Plan de formation 2022-2023
Formation 18h hors temps de classe

Si vous participez à une formation longue "Plan Mathématiques ou Plan Français", les 18 heures sont dédiées à cette formation longue de 30 heures (12h avec remplacement + 18h).

Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire à des formations de ce deuxième volet au-delà des 18h (avec prise en charge des frais de déplacement).

En cas de doublon au niveau des dates, la formation longue sera prioritaire.

Les 18h de formation pour un enseignant travaillant à temps plein sont réparties en 2 fois 9 heures : 9h « Accompagnement de l’école inclusive » ou « Valeurs de la république », 9h dans tous les autres champs de formation.

1. formation valeurs de la république ou école inclusive 9h
Intitulé | restriction(s) Cycle(s) Durée
Cliquez pour accéder à la fiche. Accompagnement école inclusive (AEI) C1 - C2 - C3 9h
Cliquez pour accéder à la fiche. Valeurs de la République
Enseignants non inscrits en plans maths ou français et non inscrits sur le parcours " Accompagnement de l'école inclusive
C1 - C2 - C3 9h
2. autres formations au choix 9h
Intitulé | restriction(s) Cycle(s) Durée
Cliquez pour accéder à la fiche. EPS Inclusive, pratique et accessibilité pour tous
Des binômes enseignants (Enseignants de classes ordinaires / Enseignants spécialisés de dispositifs ULIS ou UEE)
C2 - C3 1x3h
Cliquez pour accéder à la fiche. Ecole inclusive-Accompagnement des élèves TSA à l'entrée au CP
Formation à public désigné / Enseignants de CP qui accueillent un élève porteur de TSA
C2 2x3h
Cliquez pour accéder à la fiche. Ecole inclusive-Adaptation à l'emploi d'enseignant non spécialisé sur poste ASH
Enseignants non spécialisés, affectés sur un dispositif spécialisé, devant élève, à la rentrée
C1 - C2 - C3 2x3h
Cliquez pour accéder à la fiche. Ecole inclusive-Adaptation à l'emploi d'enseignant spécialisé pour néo-titulaires
Enseignants non spécialisés, néo-titulaires, affectés sur un dispositif spécialisé, devant élève, à la rentrée
C1 - C2 - C3 2x3h
Cliquez pour accéder à la fiche. FRANCAIS - M@gistère La poésie à l'école maternelle C1 6h
Cliquez pour accéder à la fiche. FRANCAIS -M@gistère- Dire, lire écrire de la poésie aux cycles 2 et 3 C2 - C3 6h
Cliquez pour accéder à la fiche. FRANCAIS -M@gistère Pour une entrée progressive et cohérente dans l'écrit, de la maternelle au CP C1 6h
Cliquez pour accéder à la fiche. FRANCAIS - M@gistère Enseignement explicite du code et de la compréhension aux cycles 2 et 3 C2 - C3 6h
Cliquez pour accéder à la fiche. MATHEMATIQUES M@gistère Parcours 1 : Résolution de problèmes ouverts en mathématiques C1 - C2 - C3 6h
Cliquez pour accéder à la fiche. MATHEMATIQUES M@gistère Parcours 2 : Manipuler, verbaliser, abstraire en mathématiques C1 - C2 - C3 6h
Cliquez pour accéder à la fiche. MATHEMATIQUES-M@gistère Parcours 3 : Vers un enseignement explicite et efficace en mathématiques C1 - C2 - C3 6h
Cliquez pour accéder à la fiche. MATERNELLE - Semaine académique de la Maternelle
Equipes de cycle 1 engagées dans la semaine de la Maternelle
C1 6h
Cliquez pour accéder à la fiche. MATERNELLE - Eve Lelleu-Galland Conférence "Aménager la classe, bien vivre et apprendre ensemble". C1 3h
Cliquez pour accéder à la fiche. MATERNELLE-Croq Les Mots-Concevoir un projet en lien avec le salon de littérature
Enseignants de Haute Mayenne (12 places) inscrits au projet Croq
C1 3x3h
Cliquez pour accéder à la fiche. EAC-Arts plastiques-Le hasard, matière à créer ? Action départementale 2EAC 2022-24 C1 - C2 - C3 6h (2x3h)
Cliquez pour accéder à la fiche. EAC-Arts plastiques-Faire rencontrer des œuvres pour enrichir la pratique artistique. Action départementale 2EAC 2022-24 C1 - C2 - C3 6h (2x3h)
Cliquez pour accéder à la fiche. EAC-EMI-RUN-Art et numérique : Collaborer à la création d'une visite virtuelle du Musée Tatin C3 6h (2x3h)
Cliquez pour accéder à la fiche. EAC-EMI Image fixe : manipulation et trucages C1 - C2 - C3 6h (2x3h)
Cliquez pour accéder à la fiche. EAC-Education musicale-Diriger une chorale de classe autour du répertoire multipistes C2 - C3 6h (2x3h)
Cliquez pour accéder à la fiche. EAC-Education musicale-Engager sa classe dans une démarche de création en éducation musicale en lien avec le Projet départemental C1 - C2 - C3 6h (2x3h)
Cliquez pour accéder à la fiche. EAC-Education musicale-Des mots pour entendre C1 - C2 - C3 3h
Cliquez pour accéder à la fiche. EAC-Education musicale-Optimiser et protéger sa voix C1 - C2 - C3 6h (2x3h)
Cliquez pour accéder à la fiche. EAC-Arts vivants-Ciné-enfants Egalité filles-garçons, les stéréotypes véhiculés dans le cinéma jeune public
Enseignants des classes de cycles 2 et 3 inscrites à la programmation
C2 - C3 6h (2x3h)
Cliquez pour accéder à la fiche. EAC-Arts vivants-Construire un projet théâtral en partenariat avec AMLET
Tout enseignant intéressé par la pratique théâtrale en classe et particulièrement les enseignants participant au Printemps théâtral.
C1 - C2 - C3 6h
Cliquez pour accéder à la fiche. EAC-Arts vivants-Lecture au pupitre en partenariat avec AMLET
En priorité, enseignants inscrits au concours « Les jeunes lisent du théâtre »organisé par l'association AMLET.
C3 6h
Cliquez pour accéder à la fiche. EMI-Créer un média scolaire, journal papier ou numérique dans le cadre de la Semaine de la Presse et des médias à l'école(SPME) C1 - C2 - C3 2x3h
Cliquez pour accéder à la fiche. EMI-Développer un projet radio/webradio au sein de son école C2 - C3 2x3h
Cliquez pour accéder à la fiche. EMI-RUN Développer l’esprit critique à travers le défi « Prouve-le » C3 3h
Cliquez pour accéder à la fiche. RUN-CANOPE Travailler avec des tablettes en classe C1 - C2 - C3 3h
Cliquez pour accéder à la fiche. RUN-CANOPE Utiliser un VPI en classe C1 - C2 - C3 3h
Cliquez pour accéder à la fiche. RUN-e-primo : renforcement et échange de pratique
Enseignants abonnés à l'ENT e-primo ayant déjà eu une première formation en présentiel
C1 - C2 - C3 3h
Cliquez pour accéder à la fiche. LV-Accompagnement du projet LV "School Tour: Look at mi escuela!" C1 3h
Cliquez pour accéder à la fiche. LV-Accompagnement du projet LV "School Tour: Rocking in my school!" C2 - C3 3h
Cliquez pour accéder à la fiche. LV-Ancrer le culturel dans l'apprentissage des langues : chanter, jouer et lire de la littérature jeunesse C1 - C2 - C3 6h (2x3h)
Cliquez pour accéder à la fiche. LV-Enseigner la phonologie de l'anglais C2 - C3 3h
Cliquez pour accéder à la fiche. LV-EANA-Inclure un élève allophone nouvellement arrivé (EANA) dans la classe C1 - C2 - C3 6h (2x3h)
Cliquez pour accéder à la fiche. LV-Les rituels de langue vivante C2 - C3 3h
Cliquez pour accéder à la fiche. LV-Mettre en place un projet collaboratif avec des partenaires européens (eTwinning)- partenariat OCCE C1 - C2 - C3 9h
Cliquez pour accéder à la fiche. CST-Faire classe dehors pour éduquer à l'environnement, et pourquoi pas?
Enseignants de cycle 1
C1 3h
Cliquez pour accéder à la fiche. CST-Savoirs fondamentaux en sciences et technologie
Public désigné. Formation soumise à la transmission d'une fiche d'expression des besoins en formation en CST.
C1 - C2 - C3 Variable
Cliquez pour accéder à la fiche. EPS-Connaître la natation pour bien l'enseigner en partenariat avec la piscine municipale Saint-Nicolas Laval
Enseignants fréquentant, avec leur classe, la piscine Saint-Nicolas
C1 - C2 - C3 3h
Cliquez pour accéder à la fiche. EPS-Connaître la natation pour bien l'enseigner-Bassin Odyssée de Craon
Enseignants impliqués dans l'apprentissage de la natation scolaire à l'Odyssée de Craon
C1 - C2 - C3 3h
Cliquez pour accéder à la fiche. EPS-Parcours multisports (disciplines enchaînées) C1 3h
Cliquez pour accéder à la fiche. EPS-Faire vivre un projet rugby (sans plaquage) au C3 en lien avec la coupe du Monde de rugby 2023 (FRANCE) C3 3h
Cliquez pour accéder à la fiche. EPS-Connaître la natation pour bien l'enseigner secteur piscine de Château-Gontier
Enseignants réalisant des cycles natation à la piscine de Chateau-Gontier
C1 - C2 - C3 3h
Cliquez pour accéder à la fiche. EPS-Connaître la natation pour bien l'enseigner secteur piscine de Meslay du Maine
Enseignants réalisant des cycles natation à la piscine de Meslay-du-Maine
C1 - C2 - C3 3h
Cliquez pour accéder à la fiche. EPS-Préparation d'une rencontre olympique et paralympique jeux traditionnels juin 2023 (cycle 1)
Enseignant(e)s de la circonscription Mayenne Sud-Est qui souhaitent préparer et mettre en oeuvre une rencontre sportive dans le cadre de la semaine olympique et paralympique en juin 2023.
C1 3h (2 x 1h30)
Cliquez pour accéder à la fiche. EPS-Préparation d'une rencontre olympique et paralympique disciplines enchaînées juin 2023 (cycle 2)
Enseignant(e)s de la circonscription Mayenne Sud-Est qui souhaitent préparer et mettre en oeuvre une rencontre sportive dans le cadre de la semaine olympique et paralympique en juin 2023.
C2 3h (2x 1h30)
Cliquez pour accéder à la fiche. EPS-Préparation d'une rencontre olympique et paralympique disciplines enchaînées juin 2023 (cycle 3)
Enseignant(e)s de la circonscription Mayenne Sud-Est qui souhaitent préparer et mettre en oeuvre une rencontre sportive dans le cadre de la semaine olympique et paralympique en juin 2023.
C3 3h (2 x 1h30)
Cliquez pour accéder à la fiche. EPS-Escalade : comment accompagner ses élèves dans la découverte de la pratique du BLOC ?
Enseignants des circonscriptions MNE et MSO
C2 3h
Cliquez pour accéder à la fiche. EPS-Connaître et s'approprier les fondamentaux de la natation pour l'enseigner-Aquafitness Ernée
Enseignantes et enseignants fréquentant avec leur classe la piscine l'AquaFitness de l'Ernée
C1 - C2 - C3 3h
Cliquez pour accéder à la fiche. DIRECTEURS- Classes virtuelles de circonscription - Régulation
Directeurs d'école
C1 - C2 - C3 4x1h30
Cliquez pour accéder à la fiche. HISTOIRE et mémoire : la mise en récit du passé et la publicité de sa mémoire (en partenariat avec l'Atelier Canopé 53) C3 3h
Cliquez pour accéder à la fiche. HISTOIRE-Mémorial des Déportés de la Mayenne _ Hommage et sensibilisation à partir de parcours de Mayennais C3 3h
Cliquez pour accéder à la fiche. DSDEN-Devenir formateur: nourrir son projet d'évolution professionnelle vers l'accompagnement et la formation de ses pairs.
Enseignants souhaitant évoluer vers des missions de formateur
C1 - C2 - C3 3h
Cliquez pour accéder à la fiche. DSDEN-INSPE - Formation des maîtres d'accueil temporaire (MAT)
Maîtres d'accueil temporaire (MAT)
C1 - C2 - C3 2x3h
Cliquez pour accéder à la fiche. DSDEN-MNE/MNO-Accompagnement des enseignants néo-titulaires à l'entrée dans le métier
Enseignants néo-titulaires des circonscriptions MNE/MNO (animations obligatoires pour les T1 ; en fonction de l'inscription à un plan pour les T2/T3).
C1 - C2 - C3 6h (3x2h)
Cliquez pour accéder à la fiche. DSDEN-CANOPE-Conférence Marie Beretti : L'autorité par la confiance : un modèle de relation éducative C1 - C2 - C3 3h
Cliquez pour accéder à la fiche. DSDEN Programme pHARe: prévenir le harcèlement à l'école-Lagglo-Adj
Enseignant de Laval agglo
C1 - C2 - C3 3h
Cliquez pour accéder à la fiche. DSDEN Programme pHARe: prévenir le harcèlement à l'école C1 - C2 - C3 3h
Cliquez pour accéder à la fiche. OCCE - L'agenda coopératif, un outil pour être élève et vivre en groupe
Enseignants souhaitant utiliser cet outil ou voulant partager leur expérience
C1 - C2 - C3 3h
Cliquez pour accéder à la fiche. OCCE - Le conseil de coop C1 - C2 - C3 3h
Cliquez pour accéder à la fiche. PSC1 : mise à niveau - Prévention et secours civiques de niveau1 C1 - C2 - C3 6h
Cliquez pour accéder à la fiche. Formation initiative école (en lien avec le projet d'école) C1 - C2 - C3 6h