Si vous participez à une formation longue "Plan Mathématiques ou Plan Français", les 18 heures sont dédiées à cette formation longue de 30 heures (12h avec remplacement + 18h).
Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire à des formations de ce deuxième volet au-delà des 18h (avec prise en charge des frais de déplacement).
En cas de doublon au niveau des dates, la formation longue sera prioritaire.
Les 18h de formation pour un enseignant travaillant à temps plein sont réparties en 2 fois 9 heures : 9h « Accompagnement de l’école inclusive » ou « Valeurs de la république », 9h dans tous les autres champs de formation.
1. formation valeurs de la république ou école inclusive 9h
2. autres formations au choix 9h
Intitulé | restriction(s) |
Cycle(s) |
Durée |
|
EPS Inclusive, pratique et accessibilité pour tous
Des binômes enseignants (Enseignants de classes ordinaires / Enseignants spécialisés de dispositifs ULIS ou UEE)
|
C2 - C3
|
1x3h
|
|
Ecole inclusive-Accompagnement des élèves TSA à l'entrée au CP
Formation à public désigné / Enseignants de CP qui accueillent un élève porteur de TSA
|
C2
|
2x3h
|
|
Ecole inclusive-Adaptation à l'emploi d'enseignant non spécialisé sur poste ASH
Enseignants non spécialisés, affectés sur un dispositif spécialisé, devant élève, à la rentrée
|
C1 - C2 - C3
|
2x3h
|
|
Ecole inclusive-Adaptation à l'emploi d'enseignant spécialisé pour néo-titulaires
Enseignants non spécialisés, néo-titulaires, affectés sur un dispositif spécialisé, devant élève, à la rentrée
|
C1 - C2 - C3
|
2x3h
|
|
FRANCAIS - M@gistère La poésie à l'école maternelle
|
C1
|
6h
|
|
FRANCAIS -M@gistère- Dire, lire écrire de la poésie aux cycles 2 et 3
|
C2 - C3
|
6h
|
|
FRANCAIS -M@gistère Pour une entrée progressive et cohérente dans l'écrit, de la maternelle au CP
|
C1
|
6h
|
|
FRANCAIS - M@gistère Enseignement explicite du code et de la compréhension aux cycles 2 et 3
|
C2 - C3
|
6h
|
|
MATHEMATIQUES M@gistère Parcours 1 : Résolution de problèmes ouverts en mathématiques
|
C1 - C2 - C3
|
6h
|
|
MATHEMATIQUES M@gistère Parcours 2 : Manipuler, verbaliser, abstraire en mathématiques
|
C1 - C2 - C3
|
6h
|
|
MATHEMATIQUES-M@gistère Parcours 3 : Vers un enseignement explicite et efficace en mathématiques
|
C1 - C2 - C3
|
6h
|
|
MATERNELLE - Semaine académique de la Maternelle
Equipes de cycle 1 engagées dans la semaine de la Maternelle
|
C1
|
6h
|
|
MATERNELLE - Eve Lelleu-Galland Conférence "Aménager la classe, bien vivre et apprendre ensemble".
|
C1
|
3h
|
|
MATERNELLE-Croq Les Mots-Concevoir un projet en lien avec le salon de littérature
Enseignants de Haute Mayenne (12 places) inscrits au projet Croq
|
C1
|
3x3h
|
|
EAC-Arts plastiques-Le hasard, matière à créer ? Action départementale 2EAC 2022-24
|
C1 - C2 - C3
|
6h (2x3h)
|
|
EAC-Arts plastiques-Faire rencontrer des œuvres pour enrichir la pratique artistique. Action départementale 2EAC 2022-24
|
C1 - C2 - C3
|
6h (2x3h)
|
|
EAC-EMI-RUN-Art et numérique : Collaborer à la création d'une visite virtuelle du Musée Tatin
|
C3
|
6h (2x3h)
|
|
EAC-EMI Image fixe : manipulation et trucages
|
C1 - C2 - C3
|
6h (2x3h)
|
|
EAC-Education musicale-Diriger une chorale de classe autour du répertoire multipistes
|
C2 - C3
|
6h (2x3h)
|
|
EAC-Education musicale-Engager sa classe dans une démarche de création en éducation musicale en lien avec le Projet départemental
|
C1 - C2 - C3
|
6h (2x3h)
|
|
EAC-Education musicale-Des mots pour entendre
|
C1 - C2 - C3
|
3h
|
|
EAC-Education musicale-Optimiser et protéger sa voix
|
C1 - C2 - C3
|
6h (2x3h)
|
|
EAC-Arts vivants-Ciné-enfants Egalité filles-garçons, les stéréotypes véhiculés dans le cinéma jeune public
Enseignants des classes de cycles 2 et 3 inscrites à la programmation
|
C2 - C3
|
6h (2x3h)
|
|
EAC-Arts vivants-Construire un projet théâtral en partenariat avec AMLET
Tout enseignant intéressé par la pratique théâtrale en classe et particulièrement les enseignants participant au Printemps théâtral.
|
C1 - C2 - C3
|
6h
|
|
EAC-Arts vivants-Lecture au pupitre en partenariat avec AMLET
En priorité, enseignants inscrits au concours « Les jeunes lisent du théâtre »organisé par l'association AMLET.
|
C3
|
6h
|
|
EMI-Créer un média scolaire, journal papier ou numérique dans le cadre de la Semaine de la Presse et des médias à l'école(SPME)
|
C1 - C2 - C3
|
2x3h
|
|
EMI-Développer un projet radio/webradio au sein de son école
|
C2 - C3
|
2x3h
|
|
EMI-RUN Développer l’esprit critique à travers le défi « Prouve-le »
|
C3
|
3h
|
|
RUN-CANOPE Travailler avec des tablettes en classe
|
C1 - C2 - C3
|
3h
|
|
RUN-CANOPE Utiliser un VPI en classe
|
C1 - C2 - C3
|
3h
|
|
RUN-e-primo : renforcement et échange de pratique
Enseignants abonnés à l'ENT e-primo ayant déjà eu une première formation en présentiel
|
C1 - C2 - C3
|
3h
|
|
LV-Accompagnement du projet LV "School Tour: Look at mi escuela!"
|
C1
|
3h
|
|
LV-Accompagnement du projet LV "School Tour: Rocking in my school!"
|
C2 - C3
|
3h
|
|
LV-Ancrer le culturel dans l'apprentissage des langues : chanter, jouer et lire de la littérature jeunesse
|
C1 - C2 - C3
|
6h (2x3h)
|
|
LV-Enseigner la phonologie de l'anglais
|
C2 - C3
|
3h
|
|
LV-EANA-Inclure un élève allophone nouvellement arrivé (EANA) dans la classe
|
C1 - C2 - C3
|
6h (2x3h)
|
|
LV-Les rituels de langue vivante
|
C2 - C3
|
3h
|
|
LV-Mettre en place un projet collaboratif avec des partenaires européens (eTwinning)- partenariat OCCE
|
C1 - C2 - C3
|
9h
|
|
CST-Faire classe dehors pour éduquer à l'environnement, et pourquoi pas?
Enseignants de cycle 1
|
C1
|
3h
|
|
CST-Savoirs fondamentaux en sciences et technologie
Public désigné. Formation soumise à la transmission d'une fiche d'expression des besoins en formation en CST.
|
C1 - C2 - C3
|
Variable
|
|
EPS-Connaître la natation pour bien l'enseigner en partenariat avec la piscine municipale Saint-Nicolas Laval
Enseignants fréquentant, avec leur classe, la piscine Saint-Nicolas
|
C1 - C2 - C3
|
3h
|
|
EPS-Connaître la natation pour bien l'enseigner-Bassin Odyssée de Craon
Enseignants impliqués dans l'apprentissage de la natation scolaire à l'Odyssée de Craon
|
C1 - C2 - C3
|
3h
|
|
EPS-Parcours multisports (disciplines enchaînées)
|
C1
|
3h
|
|
EPS-Faire vivre un projet rugby (sans plaquage) au C3 en lien avec la coupe du Monde de rugby 2023 (FRANCE)
|
C3
|
3h
|
|
EPS-Connaître la natation pour bien l'enseigner secteur piscine de Château-Gontier
Enseignants réalisant des cycles natation à la piscine de Chateau-Gontier
|
C1 - C2 - C3
|
3h
|
|
EPS-Connaître la natation pour bien l'enseigner secteur piscine de Meslay du Maine
Enseignants réalisant des cycles natation à la piscine de Meslay-du-Maine
|
C1 - C2 - C3
|
3h
|
|
EPS-Préparation d'une rencontre olympique et paralympique jeux traditionnels juin 2023 (cycle 1)
Enseignant(e)s de la circonscription Mayenne Sud-Est qui souhaitent préparer et mettre en oeuvre une rencontre sportive dans le cadre de la semaine olympique et paralympique en juin 2023.
|
C1
|
3h (2 x 1h30)
|
|
EPS-Préparation d'une rencontre olympique et paralympique disciplines enchaînées juin 2023 (cycle 2)
Enseignant(e)s de la circonscription Mayenne Sud-Est qui souhaitent préparer et mettre en oeuvre une rencontre sportive dans le cadre de la semaine olympique et paralympique en juin 2023.
|
C2
|
3h (2x 1h30)
|
|
EPS-Préparation d'une rencontre olympique et paralympique disciplines enchaînées juin 2023 (cycle 3)
Enseignant(e)s de la circonscription Mayenne Sud-Est qui souhaitent préparer et mettre en oeuvre une rencontre sportive dans le cadre de la semaine olympique et paralympique en juin 2023.
|
C3
|
3h (2 x 1h30)
|
|
EPS-Escalade : comment accompagner ses élèves dans la découverte de la pratique du BLOC ?
Enseignants des circonscriptions MNE et MSO
|
C2
|
3h
|
|
EPS-Connaître et s'approprier les fondamentaux de la natation pour l'enseigner-Aquafitness Ernée
Enseignantes et enseignants fréquentant avec leur classe la piscine l'AquaFitness de l'Ernée
|
C1 - C2 - C3
|
3h
|
|
DIRECTEURS- Classes virtuelles de circonscription - Régulation
Directeurs d'école
|
C1 - C2 - C3
|
4x1h30
|
|
HISTOIRE et mémoire : la mise en récit du passé et la publicité de sa mémoire (en partenariat avec l'Atelier Canopé 53)
|
C3
|
3h
|
|
HISTOIRE-Mémorial des Déportés de la Mayenne _ Hommage et sensibilisation à partir de parcours de Mayennais
|
C3
|
3h
|
|
DSDEN-Devenir formateur: nourrir son projet d'évolution professionnelle vers l'accompagnement et la formation de ses pairs.
Enseignants souhaitant évoluer vers des missions de formateur
|
C1 - C2 - C3
|
3h
|
|
DSDEN-INSPE - Formation des maîtres d'accueil temporaire (MAT)
Maîtres d'accueil temporaire (MAT)
|
C1 - C2 - C3
|
2x3h
|
|
DSDEN-MNE/MNO-Accompagnement des enseignants néo-titulaires à l'entrée dans le métier
Enseignants néo-titulaires des circonscriptions MNE/MNO (animations obligatoires pour les T1 ; en fonction de l'inscription à un plan pour les T2/T3).
|
C1 - C2 - C3
|
6h (3x2h)
|
|
DSDEN-CANOPE-Conférence Marie Beretti : L'autorité par la confiance : un modèle de relation éducative
|
C1 - C2 - C3
|
3h
|
|
DSDEN Programme pHARe: prévenir le harcèlement à l'école-Lagglo-Adj
Enseignant de Laval agglo
|
C1 - C2 - C3
|
3h
|
|
DSDEN Programme pHARe: prévenir le harcèlement à l'école
|
C1 - C2 - C3
|
3h
|
|
OCCE - L'agenda coopératif, un outil pour être élève et vivre en groupe
Enseignants souhaitant utiliser cet outil ou voulant partager leur expérience
|
C1 - C2 - C3
|
3h
|
|
OCCE - Le conseil de coop
|
C1 - C2 - C3
|
3h
|
|
PSC1 : mise à niveau - Prévention et secours civiques de niveau1
|
C1 - C2 - C3
|
6h
|
|
Formation initiative école (en lien avec le projet d'école)
|
C1 - C2 - C3
|
6h
|