LV-EANA-Inclure un élève allophone nouvellement arrivé (EANA) dans la classe

Objectif(s) : Préparer la prise en charge pédagogique d'un élève allophone.
Adapter le suivi et la progression pédagogique pour amener l'élève à une autonomie en français langue de scolarisation.
Appréhender des stratégies permettant d'intégrer l'élève allophone aux apprentissages, au sein d'un groupe classe.

Contenus : Découvrir les différents profils des élèves allophones, de manière à définir des objectifs d'apprentissages prioritaires.
Organiser sa classe, aménager son emploi du temps, savoir adapter une séance d'enseignement ordinaire pour y inclure l'élève allophone.
Comment évaluer l'élève allophone, au regard de ses objectifs d'apprentissages spécifiques et des compétences des programmes scolaires.
Analyser des situations mettant en œuvre une démarche interculturelle (observation et comparaison de différentes langues et cultures), pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue française et à découvrir la culture française.
Découvrir différents outils et supports pédagogiques pour évaluer, programmer les apprentissages et enseigner.
Responsable(s) : Laurent Drault, IEN en charge de l'accueil et du suivi des EANA

Intervenant(s) : Karine Dahéron, CPD LV
Zaklina Stojic, enseignante référente FLS (Français Langue de Scolarisation)
Type candidature : individuelle Durée : 6h (2x3h)
Précision(s) : 2 présentiels de 3 heures, le mercredi 11 janvier et le mercredi 1er février 2023
Lieu : DSDEN de Laval
En fonction du nombre d'enseignants et de leur profil, possibilité de créer un groupe maternelle et un groupe élémentaire pour la deuxième session.