DSDEN-MNE/MNO-Accompagnement des enseignants néo-titulaires à l'entrée dans le métier

Restriction(s) public : Enseignants néo-titulaires des circonscriptions MNE/MNO (animations obligatoires pour les T1 ; en fonction de l'inscription à un plan pour les T2/T3).

Objectif(s) : - poursuivre l'accompagnement des enseignants néo-titulaires dans le cadre de la formation continuée.
- permettre l'appropriation des gestes professionnels nécessaires à l'enseignement des fondamentaux (français et mathématiques)
- permettre la mutualisation des pratiques et les échanges entre pairs.
- utiliser des méthodologies d'analyse professionnelle

Contenus : En lien avec leur formation initiale et les visites réalisées en classe, les enseignants néo-titulaires seront accompagnés autour des problématiques susceptibles d'émerger :
- gestion de la classe, du multi-niveaux.
- mise en oeuvre de l'école inclusive et de la différenciation pédagogique.
- relations avec les partenaires de l'école (parents, ATSEM...).
- approfondissement pédagogique et didactique des disciplines.
- construction de séances, de progressions, de programmations.
- ...
Responsable(s) : IEN MNE MNO

Intervenant(s) : IEN des circonscriptions MNE/MNO.
PEMF et/ou CPC des circonscriptions MNE/MNO en fonction des thématiques abordées
Type candidature : individuelle Durée : 6h (3x2h)
Précision(s) : Période 1 : réunion collective en circonscription.
Période 3 : formation(s) de 2 x 2h.