EPS-Faire vivre un projet rugby (sans plaquage) au C3 en lien avec la coupe du Monde de rugby 2023 (FRANCE)

Objectif(s) : - Présenter le projet pédagogique "Ecol'Ovale": nouvelle pratique du "Toucher 2 secondes" (sans plaquage) / Outiller les enseignants dans la mise en place d'un cycle d'apprentissage.
- Vivre les situations qui composent le projet pédagogique (mise en pratique).
- Animer et réguler les différents temps d'une séance.

Contenus : Après une présentation générale du projet pédagogique Ecol'Ovale et de différentes propositions de liens interdisciplinaires (interculturalité, géographie, mathématiques, arts visuels, citoyenneté...), les enseignants pourront explorer, par la pratique physique et l'analyse didactique et pédagogique, des parcours d'apprentissage adaptés aux élèves (mise en œuvre de situations d’apprentissage).
Responsable(s) : IEN de la circonscription

Intervenant(s) : CPC-EPS de circonscription, représentant USEP, chargé de mission du sport scolaire, conseiller technique de la Ligue de rugby, conseillers techniques de clubs de rugby
Précision(s) : La formation devrait avoir lieu au mois de janvier ou de février 2023, afin que les enseignants puissent mener un cycle d'apprentissage avec leurs élèves entre avril et octobre 2023.