MATHEMATIQUES M@gistère Parcours 1 : Résolution de problèmes ouverts en mathématiques

Objectif(s) : Enseigner les fondamentaux dans le domaine "Construire les premiers outils pour structurer sa pensée"-Mathématiques.
Cette formation de 6 heures a pour objectif :
-d'approfondir les connaissances sur une thématique liée au domaine mathématique : la résolution de problèmes ouverts en mathématiques
-de favoriser les échanges au sein des équipes de cycle : mise en commun des pratiques, analyse des résultats des élèves, identification de leviers favorisant la réussite des élèves.

Contenus : Parcours de formation à distance de 6 heures.
Des ressources sont mises à disposition sur un environnement numérique de travail (magistère). L'enseignant inscrit sur ce parcours consulte les ressources et suit les pistes de travail proposées.
-Faire des mathématiques autrement ;
-Définir et comprendre les enjeux de la résolution de problèmes de recherche en mathématiques ;
-Développer chez les élèves la compétence « Chercher » ;
-Développer des compétences transversales par le biais des mathématiques.
Responsable(s) : IEN de circonscription

Intervenant(s) : -
Type candidature : individuelle Durée : 6h
Précision(s) : Les enseignants engagés dans un plan en 2022-2023 (maths ou français) ne sont pas concernés.
Parcours proposé en 2020-2021 et 2021-2022.
Parcours à distance individuel.
Un choix partagé au sein de l’équipe de cycle est conseillé pour favoriser la collaboration et les échanges entre pairs.