Plan de formation 2022-2023
Formation 18h hors temps de classe
MATHEMATIQUES-M@gistère Parcours 3 : Vers un enseignement explicite et efficace en mathématiques
Code Gaïa : 22D0530037 Module : 7395
Retenez ces deux codes qui vous permettront de vous inscrire à cette formation au sein de l'application Gaïa.
Type formation : autre formation au choix

Cycle(s) : tous les cycles
Objectif(s) : "Comment rendre l’'enseignement des mathématiques plus efficace ? Un élément apparaît primordial : rendre notre enseignement plus explicite. Ce parcours propose, à travers plusieurs situations d’'apprentissage mathématique, de cerner les éléments essentiels d’un enseignement explicite et d'élaborer, au fil de la formation, une grille d’accompagnement à la conception de séance. »
Contenu du parcours :
- Manipuler explicitement : prendre conscience du besoin d'expliciter et d'interroger les éléments nécessaires à un enseignement explicite.
- Enseigner explicitement : repérer, dans un temps d'enseignement des mathématiques, les différents moments et besoins d'expliciter et les formes que ceux-ci peuvent prendre.
- Institutionnaliser explicitement :la phase d'institutionnalisation des notions et concepts mathématiques. Quels besoins d'explicite lors de cette étape ?
- Formuler explicitement : les éléments fondamentaux et points de vigilance quant à la nécessité d'une verbalisation plus explicite.

Contenus : Le parcours est organisé en 6 heures réparties de la manière suivante :
3 heures : Travail en autonomie sur un parcours Magistère en ligne.
2h30: Réflexion sur une mise en oeuvre / expérimentation seul ou en équipe.
30 minutes : bilan de la formation
Contenu indicatif du parcours :
- Un document de guidage pour la réalisation du parcours
- Des mises en situation
- Des apports théoriques et des outils d'analyse sous forme de vidéos et de diaporamas
Responsable(s) : IEN de la circonscription

Intervenant(s) : Parcours en autonomie mené individuellement ou en équipe.
A la demande d'une équipe, un formateur pourra être sollicité.
Type candidature : individuelle Durée : 6h
Précision(s) : Les enseignants engagés dans un plan en 2021-2022 (maths ou français) ne sont pas concernés.
Parcours proposée en 2021-2022
Un choix partagé au sein de l’équipe de cycle est conseillé pour favoriser la collaboration et les échanges entre pairs.