Plan de formation 2022-2023 |
Formation 18h hors temps de classe |
MATHEMATIQUES-M@gistère Parcours 3 : Vers un enseignement explicite et efficace en mathématiques
Code Gaïa : 22D0530037 | Module : 7395 |
Retenez ces deux codes qui vous permettront de vous inscrire à cette formation au sein de l'application Gaïa. |
Type formation : autre formation au choix |
Cycle(s) : tous les cycles |
Objectif(s) : | "Comment rendre l’'enseignement des mathématiques plus efficace ? Un élément apparaît primordial : rendre notre enseignement plus explicite. Ce parcours propose, à travers plusieurs situations d’'apprentissage mathématique, de cerner les éléments essentiels d’un enseignement explicite et d'élaborer, au fil de la formation, une grille d’accompagnement à la conception de séance. »
Contenu du parcours : - Manipuler explicitement : prendre conscience du besoin d'expliciter et d'interroger les éléments nécessaires à un enseignement explicite. - Enseigner explicitement : repérer, dans un temps d'enseignement des mathématiques, les différents moments et besoins d'expliciter et les formes que ceux-ci peuvent prendre. - Institutionnaliser explicitement :la phase d'institutionnalisation des notions et concepts mathématiques. Quels besoins d'explicite lors de cette étape ? - Formuler explicitement : les éléments fondamentaux et points de vigilance quant à la nécessité d'une verbalisation plus explicite. |
Contenus : | Le parcours est organisé en 6 heures réparties de la manière suivante :
3 heures : Travail en autonomie sur un parcours Magistère en ligne. 2h30: Réflexion sur une mise en oeuvre / expérimentation seul ou en équipe. 30 minutes : bilan de la formation Contenu indicatif du parcours : - Un document de guidage pour la réalisation du parcours - Des mises en situation - Des apports théoriques et des outils d'analyse sous forme de vidéos et de diaporamas |
Responsable(s) : | IEN de la circonscription |
Intervenant(s) : | Parcours en autonomie mené individuellement ou en équipe.
A la demande d'une équipe, un formateur pourra être sollicité. |
Type candidature : individuelle | Durée : 6h |
Précision(s) : | Les enseignants engagés dans un plan en 2021-2022 (maths ou français) ne sont pas concernés.
Parcours proposée en 2021-2022 Un choix partagé au sein de l’équipe de cycle est conseillé pour favoriser la collaboration et les échanges entre pairs. |