MATHEMATIQUES M@gistère Parcours 2 : Manipuler, verbaliser, abstraire en mathématiques

Objectif(s) : « Comment engager les élèves dans un processus d'abstraction ? La manipulation et la verbalisation apparaissent, de prime abord, comme des éléments pertinents de ce processus. Mais qu'en est-il vraiment ?
Quels sont les points de vigilance auxquels l'enseignant doit être attentif ? Quels sont les leviers dont il dispose pour engager les élèves à abstraire ? A travers différentes activités mathématiques et l'analyse de démarches d'enseignement, ce parcours propose d'apporter des éléments de réponse à ces questions au fil de la formation, pour analyser les pratiques enseignantes autour de ce triptyque manipuler-verbaliser-abstraire ».

Contenus : Le parcours est organisé en 6 heures réparties de la manière suivante :
3 heures : travail en autonomie sur un parcours en ligne ;
1h15 : travail et réflexion à partir des ressources proposées dans le parcours.
Expérimentation en classe.
1h15 : Soit explorer les prolongements proposés, soit un travail en équipe sur la continuité des apprentissages.
30 minutes de bilan.

Contenu indicatif du parcours :
- un document de guidage pour la réalisation du parcours ;
- des mises en situations ;
- des ressources pratiques pour les 3 cycles ;
- des apports théoriques et outils d'analyse.
Responsable(s) : IEN de la circonscription

Intervenant(s) : Parcours en autonomie mené individuellement ou en équipe.
A la demande d'une équipe, un formateur pourra être sollicité.
Type candidature : individuelle Durée : 6h
Précision(s) : Les enseignants engagés dans un plan en 2022-2023 (maths ou français) ne sont pas concernés.
Parcours proposé en 2021-2022
Les enseignants travaillant seuls au sein d'un cycle peuvent se regrouper avec des enseignants du même cycle d'écoles proches.
Un choix partagé au sein de l’équipe de cycle est conseillé pour favoriser la collaboration et les échanges entre pairs.