EPS-Préparation d'une rencontre olympique et paralympique disciplines enchaînées juin 2023 (cycle 3)

Restriction(s) public : Enseignant(e)s de la circonscription Mayenne Sud-Est qui souhaitent préparer et mettre en oeuvre une rencontre sportive dans le cadre de la semaine olympique et paralympique en juin 2023.

Objectif(s) : - Concevoir, programmer et mettre en oeuvre son enseignement de l'EPS.
- Comprendre les fondamentaux de l'activité "disciplines enchaînées" afin de mieux intégrer les compétences mises en œuvre par les élèves.
- Découvrir et explorer par la pratique des situations d'apprentissage; agir sur différentes variables afin de faire évoluer ces situations.
- Inscrire son action auprès des élèves dans une dynamique de promotion des jeux olympiques Paris 2024.
- Envisager l'implication des enfants dans la tenue des rôles sociaux afin de les éduquer à une pratique responsable et citoyenne.
- Travailler en réseaux d'écoles à l'élaboration et la mise en oeuvre d'une rencontre sportive "olympique et paralympique" inter écoles, ayant pour base les disciplines enchaînées.

Contenus : - Mise en pratique par les stagiaires de différentes situations pédagogiques.
- Présentation des enjeux d'un projet olympique et paralympique dans les classes.
- Conception d'une programmation en EPS pour préparer la rencontre en classe avec ses élèves.
- Présentation du déroulé de la rencontre.
- Organisation et préparation sur les différents secteurs (calendriers, lieux, répartition des rôles, ...)
Responsable(s) : IEN de la circonscription

Intervenant(s) : Pierre Friteau CP EPS, Philippe Houdou chargé de mission au sport scolaire.
Type candidature : individuelle Durée : 3h (2 x 1h30)
Précision(s) : Selon les inscriptions des enseignants :
- le CP EPS de la circonscription organise une répartition par secteurs.
- le calendrier de la formation et des rencontres sera communiqué aux participants au début du mois d'octobre 2022.
- Premier temps de formation : 1,5 h un soir après la classe en période 1.
- Second temps de formation : 1,5 h un soir après la classe en période 2.
- Rencontres lors de la seconde quinzaine de juin 2023 en liaison avec la journée olympique et paralympique le 23 juin.