LV-Ancrer le culturel dans l'apprentissage des langues : chanter, jouer et lire de la littérature jeunesse

Objectif(s) : Développer l'apprentissage de la langue-culture en aidant les enseignants à s'approprier les supports culturels authentiques (chansons, jeux traditionnels et littérature de jeunesse).
Encourager les entrées culturelles dans l'enseignement des langues vivantes étrangères ; contribuer au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève.

Contenus : Découvrir un éventail de supports culturels authentiques (chansons, jeux traditionnels et littérature) et repérer les éléments clés utiles à la conception d'une séquence d'apprentissage, en référence aux programmes, aux recommandations LV pour la maternelle, et au guide pour l'enseignement des langues vivantes.
Vivre des situations d'apprentissage s'appuyant sur des supports culturels authentiques :
- pour appréhender différentes manières de les exploiter dans le but de développer les compétences linguistiques et culturelles des élèves ;
- pour appréhender leur mise en œuvre concrète en classe.
Responsable(s) : IEN de charge de la mission LV

Intervenant(s) : Karine Dahéron, CPD LV
Type candidature : individuelle Durée : 6h (2x3h)
Précision(s) : Mercredi 29 mars et mercredi 14 juin 2023