Formation 18h hors temps de classe
LV-Enseigner la phonologie de l'anglais
Code Gaïa : 22D0530046 Module : 7465
Retenez ces deux codes qui vous permettront de vous inscrire à cette formation au sein de l'application Gaïa.
Type formation : autre formation au choix

Cycle(s) : Cycle 2 - Cycle 3
Objectif(s) : Comprendre comment fonctionne la phonologie de l'anglais.
Découvrir des supports pédagogiques (chants, albums) et des pratiques visant à développer la conscience phonologique des élèves, leur capacité à discriminer et reproduire des sons, des séquences rythmées à l'accentuation marquée et des intonations.
Appréhender des projets impliquant la compréhension de messages oraux et la nécessité de se faire comprendre, afin de donner du sens aux apprentissages phonologiques.

Contenus : Quelle place donner à la phonologie dans l'ELV ? Quel contenu et quelle progressivité des apprentissages phonologiques, au regard des recherches scientifiques ?
Vivre différentes situations d'apprentissages pour appréhender les gestes professionnels qui facilitent la réception et la reproduction des phonèmes, accents et intonations, dans le cadre d'une approche sensible de la langue orale.
A partir de quels supports et de quelle manière mener des apprentissages phonologiques précis et explicites :
- au travers de la mise en place de rituels de phonologie ;
- à partir de chants ;
- à partir d'histoires issues de la littérature jeunesse.
Proposition de tâches finales dans lesquelles les élèves vont pouvoir mobiliser et valoriser leurs compétences linguistiques et phonologiques.
Responsable(s) : IEN en charge de la mission LV

Intervenant(s) : Karine Dahéron, CPD LV