Plan de formation 2022-2023
Formation 18h hors temps de classe
DSDEN-Devenir formateur: nourrir son projet d'évolution professionnelle vers l'accompagnement et la formation de ses pairs.
Code Gaïa : 22D0530050 Module : 7491
Retenez ces deux codes qui vous permettront de vous inscrire à cette formation au sein de l'application Gaïa.
Type formation : autre formation au choix

Restriction(s) public : Enseignants souhaitant évoluer vers des missions de formateur

Cycle(s) : tous les cycles
Objectif(s) : Dans le cadre du PPCR, préparer un projet d'évolution professionnelle dans l'objectif d'accompagner ses pairs et/ou de devenir formateur.
En amont de l'engagement ( MAT, CAFIPEMF...), aider l'enseignant à clarifier son projet par une meilleure connaissance des processus, des fonctions et des compétences attendues (projet pour 2022-2023 au plus tôt).
Découvrir et comprendre le lien INSPE/DSDEN
Découvrir et comprendre le référentiel métier formateur
Découvrir et comprendre un plan de formation

Contenus : La fonction de Maître d'Accueil Temporaire
Les différentes fonctions de formateur : Professeur des Ecoles Maître Formateur, conseiller pédagogique, formateur chargé de mission ; Identifier le rôle de chacun.
Les démarches pour devenir formateur, selon les fonctions.
Savoir identifier et valoriser ses champs de compétences.
Formaliser plus précisément son projet professionnel par la rencontre de professionnels de terrain, et des échanges entre pairs.
Identifier des besoins complémentaires en formation : analyse de pratique entre pairs par exemple
Responsable(s) : Mr Drault IENA

Intervenant(s) : S Hubert, conseillère pédagogique
Intervenants à définir : MAT, PEMF,...
Type candidature : individuelle Durée : 3h
Précision(s) : 10 places (jauge fermée) : 1 seule session
Lieu : DSDEN53
Un mercredi après-midi en période 3 ou 4
Si le projet d'évolution est mené en 2022-2023, cette formation n'est pas pertinente. D'autres formations (MAT, CAFIPEMF) sont prévues pour les enseignants engagés.