CST-Faire classe dehors pour éduquer à l'environnement, et pourquoi pas?

Restriction(s) public : Enseignants de cycle 1

Objectif(s) : Intégrer l'environnement proche de l'école pour ancrer les apprentissages
- Faire vivre des moments intenses, hors des espaces de la classe
- Créer et exploiter un milieu naturel (coin nature, jardin pédagogique..) à l'école maternelle
- Inscrire le projet dans une démarche d'investigation
- S'approprier les démarches et outils pour enseigner les sciences à l'école maternelle
- Faire prendre conscience de l'intérêt de l'enseignement de la biodiversité
- Découvrir des outils pédagogiques utilisables à l'école pour animer un projet

Contenus : - Pourquoi est-ce important de sortir dans la nature avec sa classe ?
- Découverte des enjeux de la création et/ou de l'exploitation d'un coin nature à l'école maternelle
- Présentation d'activités pluridisciplinaires autour du jardin : quelles activités pour quels apprentissages ?
- Mise en situation: utiliser des outils pédagogiques pour animer son projet (malle existante et "empruntable" gratuitement)
- Echanges et mutualisations
Responsable(s) : M. GALOU Georges (IEN chargé de la mission sciences)

Intervenant(s) : - Damien DUMOUSSET, maître ressources sciences
- Laëtitia MARIE : Chargée de mission Education au Parc Normandie Maine
Précision(s) : Mercredi 17 mai 2023 à la Maison du Parc Normandie- Maine (Carrouges) de 14h à 17h.