EAC-Education musicale-Diriger une chorale de classe autour du répertoire multipistes

Cycle(s) : Cycle 2 - Cycle 3
Objectif(s) : S'approprier un répertoire multiplistes en lien avec les programmations du 6 par 4 Scène nationale de musiques actuelles
Diversifier les techniques d'apprentissages de chants qui favorisent l'engagement et la progression de chaque élève.
Conduire un échauffement vocal ludique, mobilisant pour les élèves
Diriger efficacement un choeur d'élèves.

Contenus : Le contenu d'un échauffement vocal et corporel pour préparer les élèves à chanter en choeur.
Les techniques d'apprentissage d'un chant.
Le rythme d'une séance pour surprendre et engager les élèves.
L'articulation écoute- production en éducation musicale.
Les modalités d'accompagnement pour permettre à tous les élèves de progresser dans leur maîtrise vocale.
La direction de choeur ou l'art de l'anticipation pour synchroniser efficacement le collectif.
L'analyse d'un accompagnement pour s'y repérer.
Pulsation et rythme une distinction à rendre explicite dans une situation d'apprentissage
Responsable(s) : IEN chargé de la mission 2EAC

Intervenant(s) : Marc Nicole CPEM
Laurence Barroche, Musicienne intervenante
Type candidature : individuelle Durée : 6h (2x3h)
Précision(s) : 2 sessions de 3 heures avec intersession pour une mise en oeuvre concrète en classe.
Périodes 2 et 4
Nombre de places 25