HISTOIRE-Mémorial des Déportés de la Mayenne _ Hommage et sensibilisation à partir de parcours de Mayennais

Objectif(s) : - Découvrir la déportation à partir d'un lieu de mémoire de proximité qui rend hommage aux Mayennais déportés dans des camps de concentration et d'extermination durant la Seconde Guerre Mondiale.

- Sensibiliser à la citoyenneté et à la vigilance.

- Appréhender les différentes possibilités de découverte du Mémorial avec des élèves de cycle 3.

- Découvrir plus particulièrement le contenu et le déroulement des activités pédagogiques à destination des élèves de cycle 3.

Contenus : - Accueil et présentation du Mémorial (l'Espace Mémoire pour se souvenir, l'espace Vigilance pour sensibiliser) et des différentes possibilités pour découvrir le site avec un groupe scolaire.

- Visite guidée du Mémorial des Déportés de la Mayenne, présentation des salles d'exposition permanentes et découverte virtuelle du lieu.

- Présentation des ateliers proposés aux élèves de cycles 3 ; focus sur la nouvelle exposition temporaire "mémoires en héritage" (parcours photos)
Responsable(s) : M Drault, IEN

Intervenant(s) : - Elodie ROLAND, coordonnatrice du Mémorial des Déportés de la Mayenne
- Aurélien NORGEOT, chargé de recherches documentaires pour le Mémorial
- Clélia DUFOUR, guide-animatrice au Mémorial
- Marie-Claude TOURTELIER, professeure agrégée d'his
Précision(s) : Mercredi 12 octobre 2022 de 14h à 17h au Mémorial des Déportés à Mayenne (15 personnes max)
Au delà, de 15 personnes, proposition d'un deuxième créneau le matin de 9h à 12h.