EAC-Education musicale-Des mots pour entendre

Objectif(s) : Apprendre à écouter, à décrire, à ressentir, à interpréter pour construire avec les élèves le sens d'une œuvre musicale :
- Cibler explicitement les apprentissages en jeu à travers la rencontre d’œuvres musicales,
- Identifier les gestes et postures professionnels favorables à l'éducation à l'écoute,
- Acquérir quelques repères pour mener une analyse d'œuvre en classe adaptée à de jeunes enfants.
- Saisir l’intérêt d’articuler pratique et rencontre au service d’une écoute active des élèves et d’une meilleure assimilation des apprentissages.

Contenus : - Le lexique des émotions, du langage de l'évocation : une construction progressive,
- Le lexique pour l'éducation musicale : un enrichissement progressif alimenté par l'enseignant avec un souci de précision
- La structuration d'une séance d'écoute pour rendre les élèves actifs : des modalités à faire varier tout en installant des habitudes.
- Les petits jeux d'écoute : des moyens pour habituer les élèves à verbaliser sur ce qu'ils entendent.
- L'attitude de l'enseignant pour favoriser et recevoir la parole des élèves dans une séance d'écoute et développer les interactions.
Responsable(s) : IEN chargé de la mission 2EAC

Intervenant(s) : Marc Nicole CPEM