Plan de formation 2024-2025
  Formation 18h hors temps de classe  

Les enseignants inscrits dans une constellation dans le cadre des plans français/mathématiques bénéficient d'une formation longue de 30 heures intègrant les 18 heures annuelles d'animation/formation.

Tous les autres enseignants répartissent leurs 18 heures de formation dans les deux blocs suivants :

Bloc n° 1 : formations institutionnelles

Selon les organisations définies dans votre circonscription et les formations auxquelles vous avez participé depuis 2020, vous devez vous inscrire à une des formations parmi "Valeurs de la République" ou "Accompagnement de l'Ecole Inclusive" ou "Programme pHARe".

Si vous n'êtes concerné(e) par aucune des deux formations précédentes, vous devez vous inscrire à un parcours Magistère à distance en mathématiques ou en français, parmi ceux proposés.

En complément, les équipes engagées dans une Evaluation d'école en 2024-2025 peuvent bénéficier d'un forfait de 6 heures pour produire le rapport d'auto-évaluation.

Bloc n° 2 : formations au choix

L'offre de ce bloc vous permet de compléter vos 18 heures de formation.

1. formations institutionnelles
Intitulé | restriction(s) Cycle(s) Durée
Cliquez pour accéder à la fiche. VREP - Valeurs de la République
Enseignants non inscrits en plans maths ou français et non inscrits sur le parcours "Accompagnement de l'école inclusive"
C1 - C2 - C3 9H
Cliquez pour accéder à la fiche. pHARe - Comprendre et tenter de prévenir les phénomènes de harcèlement scolaire
Enseignants en école.
C1 - C2 - C3 6H
Cliquez pour accéder à la fiche. AEI - Accompagnement école inclusive
Enseignants non inscrits en plans maths ou français et ne participant pas à la formation Valeurs de la république
C1 - C2 - C3 9H
Cliquez pour accéder à la fiche. EE - Evaluation d'école- Année 1 : élaboration du rapport d'auto-évaluation
Enseignants engagés dans une évaluation d'école en 2024-2025
C1 - C2 - C3 6H
Cliquez pour accéder à la fiche. MATHEMATIQUES - M@gistère Résolution de problèmes ouverts en mathématiques C1 - C2 - C3 6H
Cliquez pour accéder à la fiche. MATHEMATIQUES - M@gistère - Manipuler, verbaliser, abstraire en mathématiques C1 - C2 - C3 6H
Cliquez pour accéder à la fiche. MATHEMATIQUES - M@gistère Vers un enseignement explicite et efficace en mathématiques C1 - C2 - C3 6H
Cliquez pour accéder à la fiche. MATHEMATIQUES - M@gistère-Le nombre pour ordonner à l'école maternelle- De la file ordonnée à la suite numérique C1 3H
Cliquez pour accéder à la fiche. FRANCAIS - M@gistère - Enseigner le langage au cycle 1 C1 3H
Cliquez pour accéder à la fiche. FRANCAIS - M@gistère - Dire, lire écrire de la poésie aux cycles 2 et 3 C2 - C3 6H
Cliquez pour accéder à la fiche. FRANCAIS - M@gistère - Pour une entrée progressive et cohérente dans l'écrit, de la maternelle au CP C1 6H
Cliquez pour accéder à la fiche. FRANCAIS - M@gistère - Enseignement explicite du code et de la compréhension aux cycles 2 et 3 C2 - C3 6H
Cliquez pour accéder à la fiche. FRANCAIS - M@gistère - Construire un projet partenarial autour du livre, de la lecture et de l'écriture à l'école. Tous cycles C1 3H
2. formations au choix
Intitulé | restriction(s) Cycle(s) Durée
Cliquez pour accéder à la fiche. AEI-Accompagnement des élèves TSA à l'entrée au CP
Formation à public désigné / Enseignants de CP qui accueillent un élève porteur de TSA, repéré
C2 2X3H
Cliquez pour accéder à la fiche. AEI/EANA - Inclure un élève allophone nouvellement arrivé (EANA) dans la classe C1 - C2 - C3 2x3H
Cliquez pour accéder à la fiche. AEI - Adaptation à l'emploi d'enseignant non spécialisé sur poste ASH
Enseignants non spécialisés, affectés sur un dispositif spécialisé, devant élève, à la rentrée
C1 - C2 - C3 3X3H
Cliquez pour accéder à la fiche. AEI - Adaptation à l'emploi d'enseignant spécialisé pour néo-titulaires
Enseignants non spécialisés, affectés sur un dispositif spécialisé, devant élève, à la rentrée
C1 - C2 - C3 3X3H
Cliquez pour accéder à la fiche. AEI - Réseau d'enseignants spécialisés (ULIS et UE) du 1er degré
enseignants-coordonnateurs ULIS écoleenseignants en UE
C1 - C2 - C3 3x3H
Cliquez pour accéder à la fiche. AEI - Réseau d'enseignants spécialisés (ULIS et UE) du 2nd degré
enseignants-coordonnateurs ULIS collège et lycéeenseignants en UE
C1 - C2 - C3 3x3H
Cliquez pour accéder à la fiche. AEI - L'interprofessionnalité au service de l'éducation inclusive
Enseignants tous cycles
C1 - C2 - C3 3H
Cliquez pour accéder à la fiche. AEI - Communiquer sans langage oral aux cycles 1 & 2 (les fondamentaux - distanciel – Mme Suc-Mella)
Enseignants de cycle 1 et 2 des écoles Saint Exupéry, Le Petit Prince, La Senelle, Badinter et Jules Verne (Laval)
C1 - C2 3H
Cliquez pour accéder à la fiche. AEI/RUN/Canopé - Accessibilité et numérique C1 - C2 - C3 3H
Cliquez pour accéder à la fiche. PLAN MATERNELLE - PLAN FRANCAIS - Concevoir un projet en lien avec le salon de littérature "Croq' les mots, Marmots"
Enseignants de Haute Mayenne (12 places)
C1 3X3H
Cliquez pour accéder à la fiche. PLAN MATERNELLE - LA COLLABORATION PE ATSEM, atelier complémentaire après la conférence de Thierry Vasse
Enseignants d'école maternelle ayant participé à la conférence de Thierry Vasse du mercredi 27 novembre 2024
C1 3H
Cliquez pour accéder à la fiche. PLAN MATERNELLE - CONFERENCE T VASSE - La relation PE/ATSEM au sein de la classe, les conditions d’une collaboration réussie
enseignants d'école maternelle et agents territoriaux
C1 3H
Cliquez pour accéder à la fiche. PLAN MATERNELLE - SECURISER L'ENTREE A L'ECOLE MATERNELLE: les liaisons petite enfance - école maternelle
Enseignantes et enseignants ayant des enfants de section de petits dans leur classe
C1 3H
Cliquez pour accéder à la fiche. PLAN MATERNELLE - PREPARER LA SEMAINE ACADEMIQUE DE LA MATERNELLE: OUVRIR L'ECOLE AUX FAMILLES
Enseignants participant à la semaine académique de la maternelle du 25 au 29 novembre 2024
C1 3H
Cliquez pour accéder à la fiche. EAC - Groupe de travail : le cinéma jeune public
Enseignants identifiés par la mission 2EAC
C2 - C3 6H
Cliquez pour accéder à la fiche. EAC - Groupe de travail Recherche Action 2EAC
Enseignants identifiés par la mission 2EAC
C1 - C2 - C3 6H
Cliquez pour accéder à la fiche. EAC - A vos fils et bouts d'tissus ! Accompagnement à l'action départementale
Enseignants des classes inscrites à l'action départementale
C1 - C2 - C3 6H
Cliquez pour accéder à la fiche. EAC - Ciné Enfants : Un conte peut en cacher une autre de Jakob Schub et Jan Lachauer
Enseignants des classes de cycles 2 et 3 inscrites à la programmation
C2 - C3 6H
Cliquez pour accéder à la fiche. EAC - Du champ au musée ! Accompagnement à l'action départementale 2EAC
Enseignants des classes inscrites à l'action départementale
C1 - C2 - C3 3H
Cliquez pour accéder à la fiche. EAC /EMI /EPS - Explorer les liens entre art, sport et médias au sein de la classe C1 - C2 - C3 3H
Cliquez pour accéder à la fiche. EAC - Histoires d'art à l'école ... facile ! Format 3h C1 - C2 - C3 3H
Cliquez pour accéder à la fiche. EAC - Histoires d'art à l'école ... facile ! Format 6h C1 - C2 - C3 2X3H
Cliquez pour accéder à la fiche. EAC - Objets en scène
Uniquement les enseignants des classes de CE2, CM1 et CM2
C2 - C3 3H
Cliquez pour accéder à la fiche. EAC/EM - Engager sa classe dans une démarche de création en éducation musicale
Enseignants du département
C1 - C2 - C3 3H
Cliquez pour accéder à la fiche. EAC/EM - Chant Choral en maternelle
Enseignants de cycle 1
C1 3H
Cliquez pour accéder à la fiche. EAC - Apprendre à utiliser ADAGE pour équilibrer le parcours culturel des élèves
Enseignants du département rédacteurs de projets
C1 - C2 - C3 3H
Cliquez pour accéder à la fiche. EAC/EM - Optimiser et protéger sa voix pour la préserver
Enseignants du département
C1 - C2 - C3 6H
Cliquez pour accéder à la fiche. EAC/EM - Diriger une chorale de classe autour du répertoire multipistes
enseignants des cycle 2 et 3
C2 - C3 2X3H
Cliquez pour accéder à la fiche. EAC/EM - Des mots pour entendre
Enseignants du département
C1 - C2 - C3 3H
Cliquez pour accéder à la fiche. EAC - AMLET - Construire un projet théâtral en partenariat avec AMLET
Tout enseignant intéressé par la pratique théâtrale en classe et particulièrement les enseignants participant au Printemps Théâtral.Tout public - Inscription avant le 20 septembre auprès d'AMLET qui transmettra
C1 - C2 - C3 6H
Cliquez pour accéder à la fiche. EAC - AMLET - Ecole du spectateur
Tout public avec priorité aux classes inscrites pour assister au spectacle - Tout public - Inscription avant le 20 septembre auprès d'AMLET qui transmettra
C2 - C3 3H
Cliquez pour accéder à la fiche. EAC - AMLET - Lecture au pupitre en partenariat avec AMLET
En priorité, les enseignants inscrits au concours « Les jeunes lisent du théâtre » organisé par l'association AMLET.Tout public - Inscription avant le 20 septembre auprès d'AMLET qui transmettra
C3 6H
Cliquez pour accéder à la fiche. EAC - AMLET - Mettre en corps les mots du théâtre
Tout public - Inscription avant le 20 septembre auprès d'AMLET qui transmettra.
C2 - C3 6H
Cliquez pour accéder à la fiche. EMI - Développer un projet radio/webradio au sein de son école C3 2X3H
Cliquez pour accéder à la fiche. EMI - Le jeu pour aborder l'EMI en classe C3 3H
Cliquez pour accéder à la fiche. EMI/RUN - Défi "Prouve-le !" C2 - C3 3H
Cliquez pour accéder à la fiche. EMI - « Archives départementales : images d’'hier et d’'aujourd’hui » C2 3H
Cliquez pour accéder à la fiche. RUN - Projet Cap-Code
Enseignants engagés dans e-primo souhaitant participer au projet académique Cap-Code
C3 2 x 3h
Cliquez pour accéder à la fiche. RUN - Accompagnement à la prise en main de la plateforme PIX C1 - C2 - C3 3H
Cliquez pour accéder à la fiche. RUN - Initiation à la programmation C2 - C3 2X3H
Cliquez pour accéder à la fiche. RUN - Utiliser un VPI/ENI en classe C1 - C2 - C3 3H
Cliquez pour accéder à la fiche. RUN-Canopé : Travailler avec des tablettes en classe C1 - C2 - C3 2X3H
Cliquez pour accéder à la fiche. RUN-ENT - [E-primo] Renforcement et échange de pratique C1 - C2 - C3 3H
Cliquez pour accéder à la fiche. HISTOIRE - La Vigie - Mémorial des Déportés de la Mayenne - Hommage et sensibilisation à partir de parcours de Mayennais
Enseignants de cycle 3
C3 3H
Cliquez pour accéder à la fiche. HISTOIRE - A la découverte des Archives départementales - Travailler en classe avec des documents patrimoniaux
Enseignants de cycle 3
C3 3H
Cliquez pour accéder à la fiche. LANGUES VIVANTES - PLAN ECOLE BILINGUE - année 1
Enseignants des écoles primaire Lény Escudéro (La Baconnière)
C1 - C2 - C3 18H
Cliquez pour accéder à la fiche. LANGUES VIVANTES - PLAN ECOLE BILINGUE - année 1
Enseignants des écoles maternelle et élémentaire Jacques Prévert (Laval)
C1 - C2 - C3 12H
Cliquez pour accéder à la fiche. LANGUES VIVANTES - L'éveil aux langues au coeur des 5 domaines d'apprentissages C1 3H
Cliquez pour accéder à la fiche. LANGUES VIVANTES - PLAN ECOLE BILINGUE - Maximiser l'engagement cognitif et l'expression orale de chaque élève
Ecoles bilingues : R. Doisneau (St G. Buttavent), PM Curie (Mayenne), Thévalles (Laval), Les 3 rivières (Entrammes), Les mille mots (Le Bourgneuf la Forêt), Henri Chantrel (St Ouen des Toits)
C1 - C2 - C3 3H
Cliquez pour accéder à la fiche. LANGUES VIVANTES - Gagner en confiance pour enseigner une langue vivante C2 - C3 2X3H
Cliquez pour accéder à la fiche. LANGUES VIVANTES - PLAN ECOLE BILINGUE - année 1
Enseignants en poste en école bilingue n'ayant pas bénéficié d'une formation initiale EMILE en EPS et mathématiques (Thévalles, Entrammes, Pierre et Marie Curie Mayenne, St Georges Buttavent, St Ouen des Toits, Le Bourgneuf la Forêt)
C1 - C2 - C3 18H
Cliquez pour accéder à la fiche. LANGUES VIVANTES - Les rituels de langue vivante C2 - C3 3H
Cliquez pour accéder à la fiche. LANGUES VIVANTES - PlAN ECOLE BILINGUE - Dynamiser les cours de DNL (Discipline Non Linguistique) en primaire
Public visé : enseignants du premier degré qui enseignent ou envisagent d’'enseigner une matière en anglais
C1 - C2 - C3 3H
Cliquez pour accéder à la fiche. CST - FORM'ACTION : apprendre du et au dehors - Experts
Enseignants ayant déjà suivi la formation l'année n-1 Inscription auprès de D Dumousset, maître ressource sciences
C1 - C2 - C3 3H
Cliquez pour accéder à la fiche. CST/RUN - Défi Sciences autour des Objectifs de Développement Durable
Enseignants souhaitant participer au Défi Sciences 2024/2025
C3 6H
Cliquez pour accéder à la fiche. CST/RUN - Usages du numérique au service de la démarche scientifique C1 - C2 - C3 3H
Cliquez pour accéder à la fiche. CST/RUN - Robotique et numérique en appui sur la malette MERITE C3 3H
Cliquez pour accéder à la fiche. CST - FORM'ACTION : apprendre du et au dehors C1 - C2 - C3 2X3H
Cliquez pour accéder à la fiche. CST/SAGE MAYENNE: La Préservation et la gestion de la ressource en eau
Enseignants inscrits au projet CST-SAGE MAyenne Préservation et gestion de la ressource en eau
C3 3H
Cliquez pour accéder à la fiche. EPS/MATERNELLE - LES PARCOURS MOTEURS EVOLUTIFS
Enseignants d'école maternelle ayant participé à la conférence de Fabrice Delsahut du mercredi 22 ou 29 janvier 2025
C1 3H
Cliquez pour accéder à la fiche. EPS - Mettre en œuvre, animer un cycle d'enseignement/apprentissage vélos et engins roulants puis participer à une rencontre
Enseignantes et enseignants s'engageant dans un cycle d'enseignement/apprentissage engins roulants à l'école maternelle (Bloc 0 et 1 du savoir rouler à vélo - SRAV).
C1 3H
Cliquez pour accéder à la fiche. EPS - L’ éducation à la santé par la pratique d’ activités physiques et sportives en EPS et lors des 30’ APQ C2 - C3 3H
Cliquez pour accéder à la fiche. EPS/MATERNELLE - CONFERENCE DELSAHUT - LE Développement sensori moteur chez les jeunes enfants - conférence et atelier C1 3H
Cliquez pour accéder à la fiche. EPS - Enseigner l'EPS aux cycle 1, 2 et 3 : jeux collectifs et situations de coopération et d'opposition
Enseignants des trois cycles souhaitant approfondir leurs compétences professionnelles dans le champ d'apprentissage n°4 de l'enseignement de l'EPS
C1 - C2 - C3 6H
Cliquez pour accéder à la fiche. EPS - Enseigner l'EPS aux cycle 1, 2 et 3 : jeux de renvois avec raquettes
Enseignants de la circonscription MSO
C1 - C2 - C3 6H
Cliquez pour accéder à la fiche. DSDEN - Devenir formateur: nourrir son projet d'évolution professionnelle vers l'accompagnement et la formation de ses pairs.
Enseignants souhaitant évoluer vers des missions de formateur
C1 - C2 - C3 3H
Cliquez pour accéder à la fiche. DSDEN/INSPE - Formation des maîtres d'accueil temporaire (MAT)
Maîtres d'accueil temporaire (MAT)
C1 - C2 - C3 2X3H
Cliquez pour accéder à la fiche. DSDEN - PSC1 : mise à niveau - Prévention et secours civiques de niveau1
Professeurs des écoles (30 participants)
C1 - C2 - C3 6H
Cliquez pour accéder à la fiche. DSDEN/CANOPE - Apprendre à apprendre : l'apport des sciences cognitives
PE et PES
C2 - C3 2X3H
Cliquez pour accéder à la fiche. DSDEN - Se former aux pratiques de L'école du dehors
Cette formation s'adresse à des enseignants qui souhaitent s'engager dans des pratiques liées à L'école du dehors.
C1 - C2 - C3 2X3H
Cliquez pour accéder à la fiche. DSDEN - Accompagnement des enseignants néo-titulaires à l'entrée dans le métier
Enseignants néo-titulaires (PES, T1, T2, T3 sur proposition de l'IEN).
C1 - C2 - C3 2X3H
Cliquez pour accéder à la fiche. DSDEN - Initiative école (en lien avec le projet d'école ou suite à évaluation d'école) C1 - C2 - C3 6H