Plan de formation 2024-2025 |
Formation 18h hors temps de classe |
Les enseignants inscrits dans une constellation dans le cadre des plans français/mathématiques bénéficient d'une formation longue de 30 heures intègrant les 18 heures annuelles d'animation/formation.
Tous les autres enseignants répartissent leurs 18 heures de formation dans les deux blocs suivants :
Bloc n° 1 : formations institutionnelles
Selon les organisations définies dans votre circonscription et les formations auxquelles vous avez participé depuis 2020, vous devez vous inscrire à une des formations parmi "Valeurs de la République" ou "Accompagnement de l'Ecole Inclusive" ou "Programme pHARe".
Si vous n'êtes concerné(e) par aucune des deux formations précédentes, vous devez vous inscrire à un parcours Magistère à distance en mathématiques ou en français, parmi ceux proposés.
En complément, les équipes engagées dans une Evaluation d'école en 2024-2025 peuvent bénéficier d'un forfait de 6 heures pour produire le rapport d'auto-évaluation.
Bloc n° 2 : formations au choix
L'offre de ce bloc vous permet de compléter vos 18 heures de formation.
Intitulé | restriction(s) | Cycle(s) | Durée | |
![]() |
AEI-Accompagnement des élèves TSA à l'entrée au CP
Formation à public désigné / Enseignants de CP qui accueillent un élève porteur de TSA, repéré |
C2 | 2X3H |
![]() |
AEI/EANA - Inclure un élève allophone nouvellement arrivé (EANA) dans la classe | C1 - C2 - C3 | 2x3H |
![]() |
AEI - Adaptation à l'emploi d'enseignant non spécialisé sur poste ASH
Enseignants non spécialisés, affectés sur un dispositif spécialisé, devant élève, à la rentrée |
C1 - C2 - C3 | 3X3H |
![]() |
AEI - Adaptation à l'emploi d'enseignant spécialisé pour néo-titulaires
Enseignants non spécialisés, affectés sur un dispositif spécialisé, devant élève, à la rentrée |
C1 - C2 - C3 | 3X3H |
![]() |
AEI - Réseau d'enseignants spécialisés (ULIS et UE) du 1er degré
enseignants-coordonnateurs ULIS écoleenseignants en UE |
C1 - C2 - C3 | 3x3H |
![]() |
AEI - Réseau d'enseignants spécialisés (ULIS et UE) du 2nd degré
enseignants-coordonnateurs ULIS collège et lycéeenseignants en UE |
C1 - C2 - C3 | 3x3H |
![]() |
AEI - L'interprofessionnalité au service de l'éducation inclusive
Enseignants tous cycles |
C1 - C2 - C3 | 3H |
![]() |
AEI - Communiquer sans langage oral aux cycles 1 & 2 (les fondamentaux - distanciel – Mme Suc-Mella)
Enseignants de cycle 1 et 2 des écoles Saint Exupéry, Le Petit Prince, La Senelle, Badinter et Jules Verne (Laval) |
C1 - C2 | 3H |
![]() |
AEI/RUN/Canopé - Accessibilité et numérique | C1 - C2 - C3 | 3H |
![]() |
PLAN MATERNELLE - PLAN FRANCAIS - Concevoir un projet en lien avec le salon de littérature "Croq' les mots, Marmots"
Enseignants de Haute Mayenne (12 places) |
C1 | 3X3H |
![]() |
PLAN MATERNELLE - LA COLLABORATION PE ATSEM, atelier complémentaire après la conférence de Thierry Vasse
Enseignants d'école maternelle ayant participé à la conférence de Thierry Vasse du mercredi 27 novembre 2024 |
C1 | 3H |
![]() |
PLAN MATERNELLE - CONFERENCE T VASSE - La relation PE/ATSEM au sein de la classe, les conditions d’une collaboration réussie
enseignants d'école maternelle et agents territoriaux |
C1 | 3H |
![]() |
PLAN MATERNELLE - SECURISER L'ENTREE A L'ECOLE MATERNELLE: les liaisons petite enfance - école maternelle
Enseignantes et enseignants ayant des enfants de section de petits dans leur classe |
C1 | 3H |
![]() |
PLAN MATERNELLE - PREPARER LA SEMAINE ACADEMIQUE DE LA MATERNELLE: OUVRIR L'ECOLE AUX FAMILLES
Enseignants participant à la semaine académique de la maternelle du 25 au 29 novembre 2024 |
C1 | 3H |
![]() |
EAC - Groupe de travail : le cinéma jeune public
Enseignants identifiés par la mission 2EAC |
C2 - C3 | 6H |
![]() |
EAC - Groupe de travail Recherche Action 2EAC
Enseignants identifiés par la mission 2EAC |
C1 - C2 - C3 | 6H |
![]() |
EAC - A vos fils et bouts d'tissus ! Accompagnement à l'action départementale
Enseignants des classes inscrites à l'action départementale |
C1 - C2 - C3 | 6H |
![]() |
EAC - Ciné Enfants : Un conte peut en cacher une autre de Jakob Schub et Jan Lachauer
Enseignants des classes de cycles 2 et 3 inscrites à la programmation |
C2 - C3 | 6H |
![]() |
EAC - Du champ au musée ! Accompagnement à l'action départementale 2EAC
Enseignants des classes inscrites à l'action départementale |
C1 - C2 - C3 | 3H |
![]() |
EAC /EMI /EPS - Explorer les liens entre art, sport et médias au sein de la classe | C1 - C2 - C3 | 3H |
![]() |
EAC - Histoires d'art à l'école ... facile ! Format 3h | C1 - C2 - C3 | 3H |
![]() |
EAC - Histoires d'art à l'école ... facile ! Format 6h | C1 - C2 - C3 | 2X3H |
![]() |
EAC - Objets en scène
Uniquement les enseignants des classes de CE2, CM1 et CM2 |
C2 - C3 | 3H |
![]() |
EAC/EM - Engager sa classe dans une démarche de création en éducation musicale
Enseignants du département |
C1 - C2 - C3 | 3H |
![]() |
EAC/EM - Chant Choral en maternelle
Enseignants de cycle 1 |
C1 | 3H |
![]() |
EAC - Apprendre à utiliser ADAGE pour équilibrer le parcours culturel des élèves
Enseignants du département rédacteurs de projets |
C1 - C2 - C3 | 3H |
![]() |
EAC/EM - Optimiser et protéger sa voix pour la préserver
Enseignants du département |
C1 - C2 - C3 | 6H |
![]() |
EAC/EM - Diriger une chorale de classe autour du répertoire multipistes
enseignants des cycle 2 et 3 |
C2 - C3 | 2X3H |
![]() |
EAC/EM - Des mots pour entendre
Enseignants du département |
C1 - C2 - C3 | 3H |
![]() |
EAC - AMLET - Construire un projet théâtral en partenariat avec AMLET
Tout enseignant intéressé par la pratique théâtrale en classe et particulièrement les enseignants participant au Printemps Théâtral.Tout public - Inscription avant le 20 septembre auprès d'AMLET qui transmettra |
C1 - C2 - C3 | 6H |
![]() |
EAC - AMLET - Ecole du spectateur
Tout public avec priorité aux classes inscrites pour assister au spectacle - Tout public - Inscription avant le 20 septembre auprès d'AMLET qui transmettra |
C2 - C3 | 3H |
![]() |
EAC - AMLET - Lecture au pupitre en partenariat avec AMLET
En priorité, les enseignants inscrits au concours « Les jeunes lisent du théâtre » organisé par l'association AMLET.Tout public - Inscription avant le 20 septembre auprès d'AMLET qui transmettra |
C3 | 6H |
![]() |
EAC - AMLET - Mettre en corps les mots du théâtre
Tout public - Inscription avant le 20 septembre auprès d'AMLET qui transmettra. |
C2 - C3 | 6H |
![]() |
EMI - Développer un projet radio/webradio au sein de son école | C3 | 2X3H |
![]() |
EMI - Le jeu pour aborder l'EMI en classe | C3 | 3H |
![]() |
EMI/RUN - Défi "Prouve-le !" | C2 - C3 | 3H |
![]() |
EMI - « Archives départementales : images d’'hier et d’'aujourd’hui » | C2 | 3H |
![]() |
RUN - Projet Cap-Code
Enseignants engagés dans e-primo souhaitant participer au projet académique Cap-Code |
C3 | 2 x 3h |
![]() |
RUN - Accompagnement à la prise en main de la plateforme PIX | C1 - C2 - C3 | 3H |
![]() |
RUN - Initiation à la programmation | C2 - C3 | 2X3H |
![]() |
RUN - Utiliser un VPI/ENI en classe | C1 - C2 - C3 | 3H |
![]() |
RUN-Canopé : Travailler avec des tablettes en classe | C1 - C2 - C3 | 2X3H |
![]() |
RUN-ENT - [E-primo] Renforcement et échange de pratique | C1 - C2 - C3 | 3H |
![]() |
HISTOIRE - La Vigie - Mémorial des Déportés de la Mayenne - Hommage et sensibilisation à partir de parcours de Mayennais
Enseignants de cycle 3 |
C3 | 3H |
![]() |
HISTOIRE - A la découverte des Archives départementales - Travailler en classe avec des documents patrimoniaux
Enseignants de cycle 3 |
C3 | 3H |
![]() |
LANGUES VIVANTES - PLAN ECOLE BILINGUE - année 1
Enseignants des écoles primaire Lény Escudéro (La Baconnière) |
C1 - C2 - C3 | 18H |
![]() |
LANGUES VIVANTES - PLAN ECOLE BILINGUE - année 1
Enseignants des écoles maternelle et élémentaire Jacques Prévert (Laval) |
C1 - C2 - C3 | 12H |
![]() |
LANGUES VIVANTES - L'éveil aux langues au coeur des 5 domaines d'apprentissages | C1 | 3H |
![]() |
LANGUES VIVANTES - PLAN ECOLE BILINGUE - Maximiser l'engagement cognitif et l'expression orale de chaque élève
Ecoles bilingues : R. Doisneau (St G. Buttavent), PM Curie (Mayenne), Thévalles (Laval), Les 3 rivières (Entrammes), Les mille mots (Le Bourgneuf la Forêt), Henri Chantrel (St Ouen des Toits) |
C1 - C2 - C3 | 3H |
![]() |
LANGUES VIVANTES - Gagner en confiance pour enseigner une langue vivante | C2 - C3 | 2X3H |
![]() |
LANGUES VIVANTES - PLAN ECOLE BILINGUE - année 1
Enseignants en poste en école bilingue n'ayant pas bénéficié d'une formation initiale EMILE en EPS et mathématiques (Thévalles, Entrammes, Pierre et Marie Curie Mayenne, St Georges Buttavent, St Ouen des Toits, Le Bourgneuf la Forêt) |
C1 - C2 - C3 | 18H |
![]() |
LANGUES VIVANTES - Les rituels de langue vivante | C2 - C3 | 3H |
![]() |
LANGUES VIVANTES - PlAN ECOLE BILINGUE - Dynamiser les cours de DNL (Discipline Non Linguistique) en primaire
Public visé : enseignants du premier degré qui enseignent ou envisagent d’'enseigner une matière en anglais |
C1 - C2 - C3 | 3H |
![]() |
CST - FORM'ACTION : apprendre du et au dehors - Experts
Enseignants ayant déjà suivi la formation l'année n-1 Inscription auprès de D Dumousset, maître ressource sciences |
C1 - C2 - C3 | 3H |
![]() |
CST/RUN - Défi Sciences autour des Objectifs de Développement Durable
Enseignants souhaitant participer au Défi Sciences 2024/2025 |
C3 | 6H |
![]() |
CST/RUN - Usages du numérique au service de la démarche scientifique | C1 - C2 - C3 | 3H |
![]() |
CST/RUN - Robotique et numérique en appui sur la malette MERITE | C3 | 3H |
![]() |
CST - FORM'ACTION : apprendre du et au dehors | C1 - C2 - C3 | 2X3H |
![]() |
CST/SAGE MAYENNE: La Préservation et la gestion de la ressource en eau
Enseignants inscrits au projet CST-SAGE MAyenne Préservation et gestion de la ressource en eau |
C3 | 3H |
![]() |
EPS/MATERNELLE - LES PARCOURS MOTEURS EVOLUTIFS
Enseignants d'école maternelle ayant participé à la conférence de Fabrice Delsahut du mercredi 22 ou 29 janvier 2025 |
C1 | 3H |
![]() |
EPS - Mettre en œuvre, animer un cycle d'enseignement/apprentissage vélos et engins roulants puis participer à une rencontre
Enseignantes et enseignants s'engageant dans un cycle d'enseignement/apprentissage engins roulants à l'école maternelle (Bloc 0 et 1 du savoir rouler à vélo - SRAV). |
C1 | 3H |
![]() |
EPS - L’ éducation à la santé par la pratique d’ activités physiques et sportives en EPS et lors des 30’ APQ | C2 - C3 | 3H |
![]() |
EPS/MATERNELLE - CONFERENCE DELSAHUT - LE Développement sensori moteur chez les jeunes enfants - conférence et atelier | C1 | 3H |
![]() |
EPS - Enseigner l'EPS aux cycle 1, 2 et 3 : jeux collectifs et situations de coopération et d'opposition
Enseignants des trois cycles souhaitant approfondir leurs compétences professionnelles dans le champ d'apprentissage n°4 de l'enseignement de l'EPS |
C1 - C2 - C3 | 6H |
![]() |
EPS - Enseigner l'EPS aux cycle 1, 2 et 3 : jeux de renvois avec raquettes
Enseignants de la circonscription MSO |
C1 - C2 - C3 | 6H |
![]() |
DSDEN - Devenir formateur: nourrir son projet d'évolution professionnelle vers l'accompagnement et la formation de ses pairs.
Enseignants souhaitant évoluer vers des missions de formateur |
C1 - C2 - C3 | 3H |
![]() |
DSDEN/INSPE - Formation des maîtres d'accueil temporaire (MAT)
Maîtres d'accueil temporaire (MAT) |
C1 - C2 - C3 | 2X3H |
![]() |
DSDEN - PSC1 : mise à niveau - Prévention et secours civiques de niveau1
Professeurs des écoles (30 participants) |
C1 - C2 - C3 | 6H |
![]() |
DSDEN/CANOPE - Apprendre à apprendre : l'apport des sciences cognitives
PE et PES |
C2 - C3 | 2X3H |
![]() |
DSDEN - Se former aux pratiques de L'école du dehors
Cette formation s'adresse à des enseignants qui souhaitent s'engager dans des pratiques liées à L'école du dehors. |
C1 - C2 - C3 | 2X3H |
![]() |
DSDEN - Accompagnement des enseignants néo-titulaires à l'entrée dans le métier
Enseignants néo-titulaires (PES, T1, T2, T3 sur proposition de l'IEN). |
C1 - C2 - C3 | 2X3H |
![]() |
DSDEN - Initiative école (en lien avec le projet d'école ou suite à évaluation d'école) | C1 - C2 - C3 | 6H |