Plan de formation 2024-2025 |
Formation 18h hors temps de classe |
LANGUES VIVANTES - PlAN ECOLE BILINGUE - Dynamiser les cours de DNL (Discipline Non Linguistique) en primaire
Code Gaïa : 24D0530043 | Module : 8137 |
Retenez ces deux codes qui vous permettront de vous inscrire à cette formation au sein de l'application Gaïa. |
Type formation : formation au choix |
Restriction(s) public : Public visé : enseignants du premier degré qui enseignent ou envisagent d’'enseigner une matière en anglais |
Cycle(s) : tous les cycles |
Objectif(s) : | Augmenter la production orale dans les cours de DNL
Appréhender les rôles des langues dans les classes DNL Animer des groupes hétérogènes dans les cours DNL Appréhender les rôles de l'évaluation dans les classes DNL |
Contenus : | Le British Council propose une série de 4 webinaires d'1h chacun. Chaque enseignant pourra choisir 3 webinaires minimum.
Les webinaires sont EN ANGLAIS. Inscription à réaliser aussi auprès du British Council : https://www.britishcouncil.fr/events/webinaires-dnl Public visé : enseignants du premier degré qui enseignent ou envisagent d’'enseigner une matière en anglais Webinaire du 5 novembre : Augmenter la production orale dans les cours DNL - les éléments clés de la méthodologie DNL qui combine l'enseignement d'une matière, l'apprentissage de l'anglais et le développement des compétences de réflexion des élèves - conseils pratiques, idées, ressources et activités à ramener dans les salles de classe - activités collaboratives qui adoptent une approche ludique de l'apprentissage pour susciter l'intérêt des élèves, qui sont cognitivement exigeantes, qui étayent l'apprentissage de la langue et favorisent la production orale. - lien avec une variété de supports d'enseignement multimodaux (vidéos, textes basés sur le contenu des programmes, livres d'images, objets réels) qui attirent les enfants modernes Webinaire du 12 novembre : Les rôles des langues dans les classes DNL - les différentes utilisations de l'anglais pendant un cours DNL : la langue de base pour communiquer pendant le cours, le langage spécifique au sujet ou aux conventions académiques et la langue périphérique - place de la première langue des apprenants dans le processus d'apprentissage Webinaire du 19 novembre : Animer des groupes hétérogènes dans les cours DNL - diversité, antécédents et besoins uniques de chaque apprenant - planification des leçons en tenant compte des styles d'apprentissage variés, des niveaux linguistiques et des besoins, ainsi que des stratégies de soutien pratiques pour rendre le DNL accessible à tous - moyens simples d'adapter et de créer des supports inclusifs qui favorisent l'apprentissage collaboratif et assurent que tout le monde se sente valorisé, ainsi que différentes options d'évaluation pour offrir à tous nos apprenants des opportunités égales de briller Webinaire du 26 novembre : En plein dans le mille : évaluation POUR l'apprentissage, COMME apprentissage, et DE l'apprentissage dans les classes DNL - moyens efficaces d'intégrer l'évaluation dans sa pratique enseignante dans un contexte DNL - définir et partager les objectifs d'apprentissage avec les apprenants pour promouvoir l'autoévaluation - incorporer des pratiques réussies pour évaluer les progrès de nos apprenants à des fins formatives et sommatives Cette session sera très interactive pour donner aux participants la chance de développer des stratégies d'évaluation qu'ils pourront adapter pour différentes classes en école primaire. |
Responsable(s) : | IEN en charge de la mission LV |
Intervenant(s) : | British Council
Formateurs issus du Norwich Institute for Language Education (NILE) : Griselda Beacon, Sarah Hillyard, Julia Mena Dobson, Claudia Rey |
Type candidature : individuelle | Durée : 3H |
Précision(s) : | Formation à distance
Inscription GAÏA Nécessité de s'inscrire aussi en ligne auprès du British Council : https://www.britishcouncil.fr/events/webinaires-dnl 4 dates proposées, en choisir 3 (ou 4) : les mardis 5, 12, 19 et 26 novembre 2024, de 17h30 à 18h30 Un certificat de participation sera délivré à chaque participant, à l'issue de chaque webinaire. |