Plan de formation 2024-2025 |
Formation 18h hors temps de classe |
AEI/EANA - Inclure un élève allophone nouvellement arrivé (EANA) dans la classe
Code Gaïa : 24D0530035 | Module : 8098 |
Retenez ces deux codes qui vous permettront de vous inscrire à cette formation au sein de l'application Gaïa. |
Type formation : formation au choix |
Cycle(s) : tous les cycles |
Objectif(s) : | Préparer la prise en charge pédagogique d'un élève allophone.
Adapter le suivi et la progression pédagogique pour amener l'élève à une autonomie en français langue de scolarisation. Appréhender des stratégies permettant d'intégrer l'élève allophone aux apprentissages, au sein d'un groupe classe. |
Contenus : | Découvrir les différents profils des élèves allophones, de manière à définir des objectifs d'apprentissages prioritaires.
Organiser sa classe, aménager son emploi du temps, savoir adapter une séance d'enseignement ordinaire pour y inclure l'élève allophone. Comment évaluer l'élève allophone, au regard de ses objectifs d'apprentissages spécifiques et des compétences des programmes scolaires. Analyser des situations mettant en œuvre une démarche interculturelle (observation et comparaison de différentes langues et cultures), pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue française et à découvrir la culture française. Découvrir différents outils et supports pédagogiques pour évaluer, programmer les apprentissages et enseigner. |
Responsable(s) : | IEN adjoint à la DASEN, responsable de la mission EANA |
Intervenant(s) : | Karine Dahéron, CPD LV
Zaklina Stojic, PE référente FLS (Français Langue Seconde) |
Type candidature : individuelle | Durée : 2x3H |
Précision(s) : | Dates : mercredis 6 et 13 novembre
Lieu à déterminer 25 places maximum |