Plan de formation 2024-2025
  Formation 18h hors temps de classe  
AEI/EANA - Inclure un élève allophone nouvellement arrivé (EANA) dans la classe
Code Gaïa : 24D0530035 Module : 8098
Retenez ces deux codes qui vous permettront de vous inscrire à cette formation au sein de l'application Gaïa.
Type formation : formation au choix

Cycle(s) : tous les cycles
Objectif(s) : Préparer la prise en charge pédagogique d'un élève allophone.
Adapter le suivi et la progression pédagogique pour amener l'élève à une autonomie en français langue de scolarisation.
Appréhender des stratégies permettant d'intégrer l'élève allophone aux apprentissages, au sein d'un groupe classe.

Contenus : Découvrir les différents profils des élèves allophones, de manière à définir des objectifs d'apprentissages prioritaires.
Organiser sa classe, aménager son emploi du temps, savoir adapter une séance d'enseignement ordinaire pour y inclure l'élève allophone.
Comment évaluer l'élève allophone, au regard de ses objectifs d'apprentissages spécifiques et des compétences des programmes scolaires.
Analyser des situations mettant en œuvre une démarche interculturelle (observation et comparaison de différentes langues et cultures), pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue française et à découvrir la culture française.
Découvrir différents outils et supports pédagogiques pour évaluer, programmer les apprentissages et enseigner.
Responsable(s) : IEN adjoint à la DASEN, responsable de la mission EANA

Intervenant(s) : Karine Dahéron, CPD LV
Zaklina Stojic, PE référente FLS (Français Langue Seconde)
Type candidature : individuelle Durée : 2x3H
Précision(s) : Dates : mercredis 6 et 13 novembre
Lieu à déterminer
25 places maximum