Plan de formation 2024-2025
  Formation 18h hors temps de classe  
AEI - Adaptation à l'emploi d'enseignant spécialisé pour néo-titulaires
Code Gaïa : 24D0530035 Module : 8088
Retenez ces deux codes qui vous permettront de vous inscrire à cette formation au sein de l'application Gaïa.
Type formation : formation au choix

Restriction(s) public : Enseignants non spécialisés, affectés sur un dispositif spécialisé, devant élève, à la rentrée

Cycle(s) : tous les cycles
Objectif(s) : Accompagner l'enseignant dans sa prise de fonction sur un poste spécialisé.
Déterminer les connaissances et les capacités que doit manifester un enseignant affecté sur un poste spécialisé.

Contenus : 1- Faire de l'environnement scolaire institutionnel et médico-social un milieu porteur pour l'élève.
2- Déterminer un projet de réussite scolaire pour l'élève, avec ses parents.
3- Procurer un cadre sécurisant aux élèves dans leur groupe de référence durant les apprentissages.
4- Prendre en compte la situation de l'élève pour améliorer l'efficience des apprentissages.
5- Mettre en oeuvre son enseignement.
6- ةvaluer les élèves de manière formative et formatrice.
7- Mobiliser l'environnement scolaire de l'école ou de l'établissement à propos de la réussite d'un élève.
Responsable(s) : IEN ASH

Intervenant(s) : IEN ASH
CP ASH
Professeur Ressource Accompagnement à l'Ecole Inclusive
Type candidature : individuelle Durée : 3X3H
Précision(s) : Dates souhaitées: Une première session en septembre (18/09) pour les premiers éléments de construction professionnelle de la prise de fonction; une deuxième session en janvier (22/01) sur les pratiques favorisant l'inclusion (collaboration, co-enseignement), une troisième session en mars (12/03) (bilan étape et réponses aux besoins identifiés sur le terrain)
Cette animation sera couplée avec "Adaptation à l'emploi des enseignants néo-titulaires sur poste ASH"

Remarque: Cette animation complétera l'accompagnement sur le lieu d'exercice des enseignants non-spécialisés par les CP ASH et le Professeur Ressource Accompagnement à l’ةcole Inclusive.