| Plan de formation 2024-2025 |
| Formation 18h hors temps de classe |
AEI - Adaptation à l'emploi d'enseignant spécialisé pour néo-titulaires
| Code Gaïa : 24D0530035 | Module : 8088 |
| Retenez ces deux codes qui vous permettront de vous inscrire à cette formation au sein de l'application Gaïa. | |
| Type formation : formation au choix |
| Restriction(s) public : Enseignants non spécialisés, affectés sur un dispositif spécialisé, devant élève, à la rentrée |
| Cycle(s) : tous les cycles |
| Objectif(s) : | Accompagner l'enseignant dans sa prise de fonction sur un poste spécialisé.
Déterminer les connaissances et les capacités que doit manifester un enseignant affecté sur un poste spécialisé. |
| Contenus : | 1- Faire de l'environnement scolaire institutionnel et médico-social un milieu porteur pour l'élève.
2- Déterminer un projet de réussite scolaire pour l'élève, avec ses parents. 3- Procurer un cadre sécurisant aux élèves dans leur groupe de référence durant les apprentissages. 4- Prendre en compte la situation de l'élève pour améliorer l'efficience des apprentissages. 5- Mettre en oeuvre son enseignement. 6- ةvaluer les élèves de manière formative et formatrice. 7- Mobiliser l'environnement scolaire de l'école ou de l'établissement à propos de la réussite d'un élève. |
| Responsable(s) : | IEN ASH |
| Intervenant(s) : | IEN ASH
CP ASH Professeur Ressource Accompagnement à l'Ecole Inclusive |
| Type candidature : individuelle | Durée : 3X3H |
| Précision(s) : | Dates souhaitées: Une première session en septembre (18/09) pour les premiers éléments de construction professionnelle de la prise de fonction; une deuxième session en janvier (22/01) sur les pratiques favorisant l'inclusion (collaboration, co-enseignement), une troisième session en mars (12/03) (bilan étape et réponses aux besoins identifiés sur le terrain)
Cette animation sera couplée avec "Adaptation à l'emploi des enseignants néo-titulaires sur poste ASH" Remarque: Cette animation complétera l'accompagnement sur le lieu d'exercice des enseignants non-spécialisés par les CP ASH et le Professeur Ressource Accompagnement à l’ةcole Inclusive. |