FRANCAIS - M@gistère - Construire un projet partenarial autour du livre, de la lecture et de l'écriture à l'école. Tous cycles
| Code Gaïa : 24D0530033 |
Module : 8085 |
| Retenez ces deux codes qui vous permettront de vous inscrire à cette formation au sein de l'application Gaïa. |
| Type formation : formation institutionnelle |
| Objectif(s) : |
Préciser les objectifs d'un projet visant à acquérir des connaissances et compétences associées à la lecture et à l'écriture, pour favoriser la construction du parcours de lecteur autonome.
Savoir mesurer l’intérêt de l’intervention d’un partenaire dans la classe. Connaître les partenaires, se faire connaître d’un partenaire. Savoir définir la place des partenaires à l’école. Pouvoir expliciter son projet pédagogique auprès d’un partenaire.
Concevoir l’organisation de l’intervention dans la classe. Élaborer son propre projet partenarial autour du livre et de la lecture. |
| Contenus : |
Un parcours de 3H autour de la littérature de jeunesse alliant le projet pédagogique (lecture-écriture) à la démarche de construction d'un projet partenarial.Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a lancé une vaste mobilisation en faveur du livre et de la lecture afin que les enfants acquièrent et conservent durablement l’envie et le goût de lire. Cette ambition est partagée par des partenaires de l’école : acteurs du livre (écrivains, libraires, bibliothécaires...), membres d’association…
Cette formation vise à accompagner les professeurs qui s’interrogent sur l'intérêt d'une intervention partenariale dans le cadre d'une action autour du livre, de la lecture et de l’écriture.
Elle guide l'élaboration d'un projet partenarial solide à l’aide d’une trame à compléter au fil des 3 heures. |
| Responsable(s) : |
IEN Mission Plan français |
| Type candidature : individuelle |
Durée : 3H |
| Précision(s) : |
Parcours en auto-formation.
Une notice d'utilisation vous sera fournie pour les modalités d'inscription. |