Plan de formation 2024-2025 |
Formation 18h hors temps de classe |
DSDEN - Devenir formateur: nourrir son projet d'évolution professionnelle vers l'accompagnement et la formation de ses pairs.
Code Gaïa : 24D05300046 | Module : 8152 |
Retenez ces deux codes qui vous permettront de vous inscrire à cette formation au sein de l'application Gaïa. |
Type formation : formation au choix |
Restriction(s) public : Enseignants souhaitant évoluer vers des missions de formateur |
Cycle(s) : tous les cycles |
Objectif(s) : | Dans le cadre du PPCR, préparer un projet d'évolution professionnelle dans l'objectif d'accompagner ses pairs et/ou de devenir formateur.
En amont de l'engagement ( MAT, CAFIPEMF...), aider l'enseignant à clarifier son projet par une meilleure connaissance des processus, des fonctions et des compétences attendues (projet pour 2022-2023 au plus tôt). Découvrir et comprendre le lien INSPE/DSDEN Découvrir et comprendre le référentiel métier formateur Découvrir et comprendre un plan de formation |
Contenus : | La fonction de Maître d'Accueil Temporaire
Les différentes fonctions de formateur : Professeur des Ecoles Maître Formateur, conseiller pédagogique, formateur chargé de mission ; Identifier le rôle de chacun. Les démarches pour devenir formateur, selon les fonctions. Savoir identifier et valoriser ses champs de compétences. Formaliser plus précisément son projet professionnel par la rencontre de professionnels de terrain, et des échanges entre pairs. Identifier des besoins complémentaires en formation : analyse de pratique entre pairs par exemple |
Responsable(s) : | Mr Drault IENA |
Intervenant(s) : | S Hubert, conseillère pédagogique |
Type candidature : individuelle | Durée : 3H |
Précision(s) : | 10 places (jauge fermée) : 1 seule session
Lieu : DSDEN53 Mercredi après-midi 12 mars 2025 de 14h à 17h Si le projet d'évolution est mené en 2023-2024, cette formation n'est pas pertinente. D'autres formations (Maître d'accueil temporaire, CAFIPEMF) sont prévues pour les enseignants engagés. |