Plan de formation 2024-2025 |
Formation 18h hors temps de classe |
MATHEMATIQUES - M@gistère - Manipuler, verbaliser, abstraire en mathématiques
Code Gaïa : 24D0530032 | Module : 8078 |
Retenez ces deux codes qui vous permettront de vous inscrire à cette formation au sein de l'application Gaïa. |
Type formation : formation institutionnelle |
Cycle(s) : tous les cycles |
Objectif(s) : | « Comment engager les élèves dans un processus d'abstraction ? La manipulation et la verbalisation apparaissent, de prime abord, comme des éléments pertinents de ce processus. Mais qu'en est-il vraiment ?
Quels sont les points de vigilance auxquels l'enseignant doit être attentif ? Quels sont les leviers dont il dispose pour engager les élèves à abstraire ? A travers différentes activités mathématiques et l'analyse de démarches d'enseignement, ce parcours propose d'apporter des éléments de réponse à ces questions au fil de la formation, pour analyser les pratiques enseignantes autour de ce triptyque manipuler-verbaliser-abstraire ». |
Contenus : | Le parcours est organisé en 6 heures réparties de la manière suivante :
3 heures : travail en autonomie sur un parcours en ligne ; 1h15 : travail et réflexion à partir des ressources proposées dans le parcours. Expérimentation en classe. 1h15 : Soit explorer les prolongements proposés, soit un travail en équipe sur la continuité des apprentissages. 30 minutes de bilan. Contenu indicatif du parcours : - un document de guidage pour la réalisation du parcours ; - des mises en situations ; - des ressources pratiques pour les 3 cycles ; - des apports théoriques et outils d'analyse. |
Responsable(s) : | IEN de la circonscription |
Intervenant(s) : | Parcours en autonomie mené individuellement ou en équipe.
A la demande d'une équipe, un formateur pourra être sollicité. |
Type candidature : individuelle | Durée : 6H |
Précision(s) : | Parcours à distance individuel.
Un choix partagé au sein de l’équipe de cycle est conseillé pour favoriser la collaboration et les échanges entre pairs. |