Les enseignants inscrits dans une constellation dans le cadre des plans français/mathématiques bénéficient d'une formation longue de 30 heures intègrant les 18 heures annuelles d'animation/formation.
Tous les autres enseignants répartissent leurs 18 heures de formation dans les deux blocs suivants :
Bloc n° 1 : formations contraintes
Selon les organisations définies dans votre circonscription et les formations auxquelles vous avez participé depuis 2020, vous devez vous inscrire à une des formations parmi "Valeurs de la République" ou "Accompagnement de l'Ecole Inclusive".
Si vous n'êtes concerné(e) par aucune des deux formations précédentes, vous devez vous inscrire à un parcours Magistère à distance en mathématiques ou en français, parmi ceux proposés.
En complément, les équipes engagées dans une Evaluation d'école (en 2022-2023 ou en 2023-2024) peuvent bénéficier d'un forfait de 6 heures pour cette démarche (production du rapport d'autoévaluation / exploitation de la restitution).
Bloc n° 2 : formations au choix
L'offre de ce bloc vous permet de compléter vos 18 heures de formation.
1. formations contraintes (priorités institutionnelles)
2. formations au choix
Intitulé | restriction(s) |
Cycle(s) |
Durée |
|
Ecole inclusive - Formation continue des AESH
AESH
|
C1 - C2 - C3
|
3h
|
|
Ecole inclusive - Coordonnateurs ULIS: exercer une mission de personne ressource pour les TSA
Coordonnateurs et coordonnatrices de dispositifs ULIS 1er et 2nd degré
|
C1 - C2 - C3
|
2x3h
|
|
Ecole inclusive - Adaptation à l'emploi d'enseignant non spécialisé sur poste ASH
Enseignants non spécialisés, affectés sur un dispositif spécialisé, devant élève, à la rentrée
|
C1 - C2 - C3
|
3x3h
|
|
Ecole inclusive - Adaptation à l'emploi d'enseignant spécialisé pour néo-titulaires
Enseignants non spécialisés, néo-titulaires, affectés sur un dispositif spécialisé, devant élève, à la rentrée
|
C1 - C2 - C3
|
3x3h
|
|
Ecole inclusive - Collaboration PE-AESH
Enseignants, scolarisant un élève en situation de handicap, accompagné d'un AESH
|
C1 - C2 - C3
|
3h
|
|
Ecole inclusive - Accompagnement des élèves TSA à l'entrée au CP
Enseignants de CP qui accueillent un élève porteur de TSA, ayant participé à la formation du 4 juillet 2023.
|
C2
|
2x3h
|
|
Ecole inclusive - Réseau de coordo ULIS LAG
Coordonnateur d'ULIS
|
C1 - C2 - C3
|
9h
|
|
MATERNELLE - Semaine académique de la Maternelle « Bien être pour bien apprendre »
Equipes de cycle 1 engagées dans la semaine de la Maternelle
|
C1
|
6h
|
|
MATERNELLE - Conférence Vincent Paré : Communiquer positivement et explicitement
Enseignants de cycle 1
|
C1
|
3h
|
|
EAC-Arts plastiques - Groupe de travail Recherche Action 2EAC
Enseignants identifiés par la mission 2EAC
|
C1 - C2 - C3
|
3X2h
|
|
EAC-EPS - Comment faire dialoguer sport et culture au sein de la classe ?
|
C1 - C2 - C3
|
3h
|
|
EAC-Arts plastiques - Histoire d'art à l'école : facile !
|
C1 - C2 - C3
|
2x3h
|
|
EAC-EMI - Image fixe : manipulation et trucages
|
C1 - C2 - C3
|
2x3h
|
|
EAC-Arts plastiques - Le hasard, matière à créer ? Action départementale 2EAC 2023-24
|
C1 - C2 - C3
|
2x3h
|
|
EAC-Ciné-enfants - « Okko et les fantômes » Culture et traditions japonaises à travers le parcours initiatique de l'héroïne du film
Enseignants des classes de cycles 2 et 3 inscrites à la programmation Ciné-enfants de l'automne 2023 proposée par l'association Atmosphères 53
|
C2 - C3
|
6h
|
|
EAC-Education musicale - Optimiser et protéger sa voix pour la préserver
Enseignants du département
|
C1 - C2 - C3
|
6h
|
|
EAC-Education musicale - Diriger une chorale de classe autour du répertoire multipistes
Enseignants Cycles 2 et 3
|
C2 - C3
|
2x3h
|
|
EAC-Education musicale - Engager sa classe dans une démarche de création en éducation musicale
Enseignants du département
|
C1 - C2 - C3
|
3h
|
|
EAC-Education musicale - Chant Choral en maternelle
Enseignants du département
|
C1
|
3h
|
|
EAC-Education musicale - Des mots pour entendre
Eneignants du département
|
C1 - C2 - C3
|
3h
|
|
EAC-Arts vivants - Chœurs de bruiteurs
Inscription auprès d'AMLET
|
C2 - C3
|
6h
|
|
EAC-Arts vivants - Construire un projet théâtral en partenariat avec AMLET
Inscription auprès d'AMLET Tout enseignant intéressé par la pratique théâtrale en classe et particulièrement les enseignants participant au Printemps Théâtral.
|
C2 - C3
|
6h
|
|
EAC-Arts vivants - Ecole du spectateur- Clair de Lune
Inscription auprès d'AMLET
|
C1 - C2 - C3
|
3h
|
|
EAC-Arts vivants - Ecole du spectateur Craon ou Monts de Avaloirs
Inscription auprès de la Ligue de l’enseignement Professeurs des écoles des CC du Mont des Avaloirs et du Pays de Craon
|
C1 - C2 - C3
|
3h
|
|
EAC-Arts vivants - Lecture au pupitre en partenariat avec AMLET
En priorité, les enseignants inscrits au concours « Les jeunes lisent du théâtre »organisé par l'association AMLET.
|
C3
|
6h
|
|
EAC-Arts vivants - Oser le théâtre d'objet comme levier pédagogique
Enseignants à partir du CE2
|
C2 - C3
|
3h
|
|
EMI - Créer un média scolaire, journal papier ou numérique dans le cadre de la Semaine de la Presse et des médias à l'école (SPME)
|
C1 - C2 - C3
|
2x3h
|
|
EMI-EPS - A vélo vers les jeux
Enseignants inscrits dans le projet départemental EPS
|
C3
|
3h
|
|
EMI-RUN - Défi "Prouve-le"
|
C3
|
3h
|
|
RUN - Utiliser un VPI en classe
|
C1 - C2 - C3
|
3h
|
|
RUN - E-primo : renforcement et échange de pratique
Enseignants abonnés à l'ENT e-primo ayant déjà eu une première formation en présentiel
|
C1 - C2 - C3
|
3h
|
|
RUN - Initiation à la programmation
|
C1 - C2 - C3
|
3h
|
|
RUN-Canopé - Développement des compétences numériques
|
C1 - C2 - C3
|
3h
|
|
RUN-Canopé - Travailler avec des tablettes en classe
|
C1 - C2 - C3
|
2x3h
|
|
HISTOIRE - Mémorial des Déportés de la Mayenne-Hommage et sensibilisation à partir de parcours de Mayennais
Enseignants du cycle 3
|
C3
|
3h
|
|
HISTOIRE - A la découverte des Archives départementales - Travailler en classe avec des documents patrimoniaux
Enseignants de cycle 3
|
C3
|
3h
|
|
HISTOIRE - Musée du château de Mayenne : dans la peau d'un archéologue !
Enseignants des cycles 2 et 3
|
C2 - C3
|
3h
|
|
LV - Monter un projet collaboratif européen avec eTwinning
Enseignants des cycles 1, 2 et 3 des écoles Robert Doisneau (St Georges Buttavent) et Pierre et Marie Curie (Mayenne)
|
C1 - C2 - C3
|
3x3h
|
|
LV - Plan écoles bilingues - année 2
Tous les enseignants des cycles 1, 2 et 3 des écoles de Thévalles (Laval) et d'Entrammes
|
C1 - C2 - C3
|
18h
|
|
LV - Enseigner l'EPS en anglais (démarche EMILE)
|
C2 - C3
|
3x3h
|
|
EANA-Inclure un élève allophone nouvellement arrivé (EANA) dans la classe
|
C1 - C2 - C3
|
2x3h
|
|
LV - Accompagnement du projet LV "School Tour: Look at mi escuela!".
|
C1
|
3h
|
|
LV - Accompagnement du projet LV "School Tour: rocking in my school!".
|
C2 - C3
|
3h
|
|
LV - Les rituels de langues vivantes
|
C2 - C3
|
3h
|
|
EANA-Conférence : Comprendre les langues et les cultures des familles à l'école maternelle - un exemple de pratique inclusive
|
C1 - C2 - C3
|
3h
|
|
LV-REP+ Formation plurilinguisme
Enseignants du REP+
|
C1 - C2 - C3
|
3h
|
|
CST-RUN : Défi Sciences autour des Objectifs de Développement Durable
Enseignants souhaitant participer au Défi Sciences 2023/2024
|
C3
|
6h
|
|
CST-RUN : Usages du numérique au service de la démarche scientifique
|
C1 - C2 - C3
|
3h
|
|
CST - Mallettes scientifiques: présentation et mise en oeuvre pédagogique
|
C3
|
3h
|
|
CST - Form'action : "Apprendre du et au dehors"
|
C1 - C2 - C3
|
2x3h
|
|
CST/SAGE Mayenne: La préservation et la gestion de la ressource en eau
Enseignants inscrits au projet CST-SAGE MAyenne Préservation et gestion de la ressource en eau
|
C3
|
2x3h
|
|
EPS - Connaître la natation pour bien l'enseigner secteur piscine de Château-Gontier
Enseignants réalisant des cycles natation à la piscine de Château-Gontier
|
C2 - C3
|
3h
|
|
EPS - Développer l'Aisance aquatique et le savoir-nager en partenariat avec la piscine municipale Saint-Nicolas Laval
Enseignants fréquentant, avec leur classe, la piscine Saint-Nicolas
|
C1 - C2 - C3
|
3h
|
|
EPS - Connaître la natation pour bien l'enseigner secteur piscine de Meslay du Maine
Enseignants réalisant des cycles natation à la piscine de Meslay du Maine
|
C2 - C3
|
3h
|
|
EPS - Développer une pratique de l'EPS active et collaborative / Association Pass'sport
Enseignants des écoles adhérentes à l'association Pass'sport
|
C1 - C2 - C3
|
3h
|
|
EPS - Des situations d'apprentissages pour permettre aux élèves de passer du terrien au nageur / Odyssée de Craon
Enseignants impliqués dans l'apprentissage de la natation scolaire à l'Odyssée de Craon
|
C1 - C2 - C3
|
3h
|
|
EPS - Concevoir et mettre en œuvre une année olympique
|
C1 - C2 - C3
|
2x3h
|
|
EPS - L’éducation à la santé par la pratique d’activités physiques et sportives en EPS et lors des 30’ APQ
Les professeurs des écoles de l'école élémentaire
|
C2 - C3
|
3h
|
|
EPS - Escalade : comment accompagner ses élèves dans la découverte de la pratique du BLOC ?
|
C2 - C3
|
3h
|
|
EPS - Faire vivre un projet jeux collectifs en EPS. Activité support rugby (sans plaquage)
Enseignants de cycle 3 de Mayenne Nord Ouest
|
C3
|
3h
|
|
EPS-USEP-Mettre en oeuvre, animer un cycle d'enseignement/apprentissage puis participer à une rencontre vélos et engins roulants
Enseignantes et enseignants s'engageant dans un cycle d'enseignement/apprentissage engins roulants à l'école maternelle (Bloc 0 et 1 du savoir rouler à vélo - SRAV).
|
C1
|
3h
|
|
DSDEN - Devenir formateur: nourrir son projet d'évolution professionnelle vers l'accompagnement et la formation de ses pairs.
Enseignants souhaitant évoluer vers des missions de formateur
|
C1 - C2 - C3
|
3h
|
|
DSDEN-INSPE - Formation des maîtres d'accueil temporaire (MAT)
Maîtres d'accueil temporaire (MAT)
|
C1 - C2 - C3
|
2x3h
|
|
DSDEN - Accompagnement des enseignants néo-titulaires à l'entrée dans le métier
Enseignants néo-titulaires (PES, T1, T2, T3 sur proposition de l'IEN).
|
C1 - C2 - C3
|
2x3h
|
|
DSDEN-Canopé-Conférence Denis Caroti : Former l'esprit critique : pourquoi et comment ?
Enseignants Cycle 3
|
C3
|
3h
|
|
DSDEN-Programme pHARe - MSO Mayenne Sud Ouest
Enseignants de cycle 2 et cycle 3, directeurs d'école
|
C2 - C3
|
2x3h
|
|
DSDEN-PSC1 : mise à niveau - Prévention et secours civiques de niveau1
Professeurs des écoles (30 participants)
|
C1 - C2 - C3
|
6h
|
|
DSDEN-Canopé - Apprendre à apprendre : l'apport des sciences cognitives
PE et PES
|
C2 - C3
|
2x3h
|
|
DSDEN-Conférence de Marie-Aleth Grard : « Grande pauvreté et réussite scolaire : les possibles ! »
Enseignants confrontés à des familles en situation de grande pauvreté, écoles REP, écoles en CLAS, écoles en quartier prioritaires...
|
C1 - C2 - C3
|
3h
|
|
DSDEN-Programme pHARe MNO - Comprendre et tenter de prévenir les phénomènes de harcèlement scolaire
Enseignantes/enseignants souhaitant s'engager, au sein de leur école, à prévenir et lutter contre les phénomènes de harcèlement scolaire
|
C1 - C2 - C3
|
3 heures (présentiel)
|
|
DSDEN-Programme pHARe Laval Agglo :comprendre et tenter de prévenir les phénomènes de harcèlement scolaire
Enseignants Laval Agglo
|
C1 - C2 - C3
|
3h
|
|
DSDEN-Programme pHARe MNE - Formation des référents bien-être des écoles
Référents bien-être des écoles de la circonscription MNE
|
C1 - C2 - C3
|
2x3h
|
|
DSDEN - Formation initiative école (en lien avec le projet d'école)
|
C1 - C2 - C3
|
6h
|
|
OCCE - L'agenda coopératif, un outil pour être élève et vivre en groupe
Enseignants souhaitant utiliser cet outil ou voulant partager son expérience
|
C1 - C2 - C3
|
3h
|
|
OCCE - Le conseil de coop
Enseignants souhaitant pratiquer le conseil de coop
|
C1 - C2 - C3
|
3h
|