Plan de formation 2023-2024
  Formation 18h hors temps de classe  
EANA-Conférence : Comprendre les langues et les cultures des familles à l'école maternelle - un exemple de pratique inclusive
Code Gaïa : 23D0530045 Module : 7867
Retenez ces deux codes qui vous permettront de vous inscrire à cette formation au sein de l'application Gaïa.
Type formation : formation au choix

Cycle(s) : tous les cycles
Objectif(s) : Penser l'inclusion au prisme du plurilinguisme : penser, construire collectivement des dispositifs pour l'école au sein desquels les élèves peuvent apprendre à comprendre, dire, penser, pratiquer ensemble des langues et des cultures.
Reconnaître collectivement le plurilinguisme présent dans l'environnement scolaire, accueillir la diversité.
Construire une éducation à la compréhension de l'autre.
Développer une attitude citoyenne à travers l'enseignement des langues et la compréhension des cultures.

Contenus : Découvrir des pratiques langagières et culturelles faisant le lien entre l'école et les familles.
Présentation des expérimentations de pratiques inclusives menées dans des écoles maternelles.
Analyse de modalités de travail inclusives qui font une place à l'histoire personnelle des élèves.
Travail autour de recettes de cuisine, comptines, chants et berceuses présentés en différentes langues, dans des classes de PS,MS et GS, avec la participation de parents d'élèves.
Analyse de vidéos de classe.
Transfert des principes étudiés en maternelle dans le cadre de la recherche, à l'école élémentaire.
Responsable(s) : Laurent Drault, IENA mission EANA

Intervenant(s) : Carole Le Hénaff, maîtresse de conférence en sciences de l'éducation et didactique des langues et des cultures - Université de Bretagne Occidentale
Type candidature : individuelle Durée : 3h
Précision(s) : Un temps de conférence en présentiel d'1h30 mardi 16 avril (17h30 à 19h) + un temps d'appropriation de documents d'1h30 en autonomie (date au choix de chaque enseignant)
Lieu à déterminer (Laval)