Plan de formation 2023-2024
  Formation 18h hors temps de classe  
EAC-Arts vivants - Ecole du spectateur Craon ou Monts de Avaloirs
Code Gaïa : 23D0530042 Module : Monts de Avaloirs 7852 - Craon 7853
Retenez ces deux codes qui vous permettront de vous inscrire à cette formation au sein de l'application Gaïa.
Type formation : formation au choix

Restriction(s) public : Inscription auprès de la Ligue de l’enseignement Professeurs des écoles des CC du Mont des Avaloirs et du Pays de Craon

Cycle(s) : tous les cycles
Objectif(s) : - Découvrir et s'approprier des outils liés à l'école du spectateur
-S avoir mettre en place des activités en classe en amont et en aval de la représentation
- Expérimenter des jeux théâtraux en amont et en aval de la représentation

Contenus : Les enseignants seront mis en situation pour vivre des jeux et exercices permettant de s'approprier un spectacle, ils découvriront des outils liés à l'école du spectateur : création d'une charte du jeune spectateur; abécédaire acteur et spectateur; lecture de l'affiche et d'images du spectacle et interprétation du titre; improvisation autour des thématiques spectacle; travail autour des répliques extraites du texte du spectacle; se souvenir d'un spectacle : produire un écrit sur le spectacle, faire du théâtre images : image floue, manquante, préférée; faire une bande-annonce du spectacle; écrire une lettre au personnage; la valise du personnage.
Responsable(s) : Georges Galou, IEN chargé de la mission EEAC

Intervenant(s) : Charlène MUR, responsable du service culturel Ligue de l'enseignement FAL 53
Marie Léon, formatrice académique théâtre 2nd degré, présidente association AMLET
Type candidature : individuelle Durée : 3h
Précision(s) : - Mercredi 11 octobre de 14h à 17h pour 15 professeurs des écoles de la communauté de communes du Pays de Craon
- Mercredi 18 octobre de 14h à 17h pour 15 professeurs des écoles de la communauté de communes du Mont des Avaloirs

Inscription auprès de la Ligue de l’enseignement : charlene.mur@laligue53.org qui transmet les listes à la DSDEN