Documents d'accompagnement
Les 6 compétences des mathématiques au sein du défi
"On veille à proposer aux élèves des problèmes pour apprendre à chercher qui ne soient pas directement reliés à la notion en cours d'étude, qui ne comportent pas forcément une seule solution, qui ne se résolvent pas uniquement avec une ou plusieurs opérations mais par un raisonnement et des recherches par tâtonnements." (extrait des programmes, BO du 26/11/2015)
Du cycle 1 au cycle 3, les 6 compétences majeures des mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer) seront mobilisées par les élèves participant au défi : vous trouverez ci-contre un tableau synthétisant l'ensemble des compétences mises en oeuvre.

Vous trouverez également dans cette section des documents d'accompagnement pour la mise en oeuvre de l'ensemble des problèmes de chacun des trois niveaux du défi.

Elles mettent notamment en lumière les difficultés d'ordre mathématique ainsi que celles liées à maîtrise de la langue auxquelles les élèves devront faire face pour parvenir à résoudre les problèmes proposés.
Document
d'accompagnement
du niveau 1  
Document
d'accompagnement
du niveau 2  
Document
d'accompagnement
du niveau 3  
Une création du Groupe RUN 53 - © septembre 2020