Présentation du défi
Qui peut participer ?
Toutes les classes des écoles publiques du département peuvent participer au défi.
Quel niveau choisir ?
Les problèmes du défi sont classés en trois niveaux de difficulté croissante. L'enseignant est libre de choisir le niveau auquel il souhaite participer avec ses élèves. Une même classe peut tout à fait participer à l'ensemble des trois niveaux.

Lorsque tous les problèmes d'un même niveau ont été solutionnés avec succès, la classe reçoit un diplôme attestant de sa participation au niveau concerné.
Comment participer ?
La totalité des problèmes est publiée sur l'espace du défi en début d'année scolaire. Le rythme et la fréquence des réponses au défi ne sont pas contraints. Au sein d'un même niveau, il n'y a pas d'ordre à respecter dans la résolution des problèmes. L'enseignant est donc libre de s'organiser comme il le souhaite sur l'année scolaire.

Lorsque la classe s'est mise d'accord sur une solution, elle l'envoie par le biais de la messagerie électronique au Groupe RUN qui se chargera de valider ou non la réponse.

Si la solution est erronée, le Groupe RUN propose à la classe un ou plusieurs indices pour relancer la recherche. Tant que la solution n'est pas validée, la classe peut proposer une nouvelle réponse, en s'aidant des indices communiqués.

Pour des raisons de cohérence, il est souhaitable qu'une classe qui commence à répondre aux problèmes d'un niveau aille au terme de sa participation.
Pourquoi participer ?
Pour les élèves, le défi est l'occasion de renouveler l'image des mathématiques sous une forme dynamique et positive à travers une situation authentique de communication au moyen des nouvelles technologies. Il s'agit d'abord de construire des apprentissages mathématiques grâce à la résolution de problèmes dans le cadre d'un travail en équipe, qui implique les élèves dans un esprit de coopération et non de rivalité.

Il s'agit ainsi de :
  • rendre les élèves acteurs, autonomes, persévérants dans leur recherche,
  • placer l'élève face à des difficultés,
  • inciter les élèves à argumenter,
  • faire acquérir des méthodes de travail,
  • apprendre à faire des choix.
Le défi mathématiques est donc une valorisation du travail en équipe : même s'il peut chercher seul, l'élève doit découvrir qu'il est souvent plus efficace de chercher à plusieurs. C'est une occasion pour lui d'apprendre à s'organiser au sein du groupe puisque toute la classe est concernée : répartition du travail, recensement des diverses propositions, choix des solutions, gestion du temps...

Pour les enseignants, le défi doit nécessairement permettre de varier les formes de travail : travail de groupes, mise en commun, régulation de débats.

L'enseignant a un rôle d'observateur, de modérateur, d'animateur. Il conseille mais n'induit pas et ne décide pas à la place des élèves la solution qui sera envoyée. En revanche, il veille à ce que la forme du message soit correcte : présentation de la classe, formule de politesse, orthographe.

Les problèmes sont de difficultés variées : il s'agit d'impliquer tous les élèves de façon à ce que chacun puisse y trouver son compte. Chaque élève, quel que soit son niveau, doit pouvoir en trouver un à sa portée, un pour lequel il peut apporter sa contribution à la résolution.

La nécessité de fournir une seule réponse pour toute la classe est une incitation au débat argumenté en mathématiques. Faire des mathématiques, c'est chercher des solutions à des problèmes, mais c'est aussi s'accorder sur ces solutions. Pour cela, il faut prouver, argumenter, débattre, vérifier, chercher à convaincre, savoir réfuter les affirmations des autres.
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