Mise en oeuvre dans la classe
Vous trouverez dans cette section une proposition de mise en oeuvre du défi au sein de la classe. Les enseignants restent bien entendu libres de choisir l'organisation pédagogique qui conviendra le mieux à leur classe !

Quelle que soit l'organisation retenue par l'enseignant, il nous semble essentiel d'insister sur l'élément suivant : l'utilisation de l'outil informatique par les élèves eux-mêmes (allumage de la machine, accès au site, impression du document et envoi de la réponse). C'est en effet à cette seule condition que les élèves seront en mesure d'acquérir les compétences informatiques visées par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
1. Présentation du défi
L'enseignant expose aux élèves les principes de fonctionnement du défi MATHS : engagement de la classe dans une épreuve, calendrier choisi par l'enseignant, modalités d'envoi des réponses (utilisation de la messagerie et présentation des interlocuteurs).
2. Choix de l'organisation
La participation au défi est l'occasion idéale pour travailler par groupes. La composition de ces groupes peut répondre à plusieurs objectifs et varier au cours du défi : groupes de niveaux, groupes de besoin, groupes hétérogènes, intervention de l'enseignant ou non ...

Il peut être intéressant de profiter de cette période pour mettre en place un atelier mathématiques avec mise à disposition de matériels très divers (balance, calques, formes et blocs géométriques, ficelle, papier millimétré, calculettes, abaques, règles, minuteurs, horloges, etc ...).

La répartition des problèmes entre les groupes peut varier considérablement suivant le choix de l'enseignant ou de la classe. Voici quelques exemples :
  • tous les groupes cherchent l'ensemble des problèmes,
  • répartition équitable en nombre,
  • chaque groupe choisit (au moins 2 groupes par problème),
  • répartition en fonction de la difficulté (groupes de niveaux ou de besoin). Cela implique de la part de l'enseignant un classement préalable des problèmes en fonction de la difficulté présumée.
3. Appropriation de l'énoncé
L'appropriation de l'énoncé d'un problème passe inévitablement par une phase de lecture individuelle et/ou collective suivant le mode de regoupement retenu.

Dans le cas d'une découverte du problème en groupe classe, l'utilisation du vidéoprojecteur s'avérera précieuse.

Notez qu'il puisse arriver qu'un problème requière une action directement sur la page web : dans ce cas, l'énnoncé papier ne se suffit alors pas à lui-même pour trouver la solution complète ...
4. Situation de recherche
Il est nécessaire de matérialiser les situations de recherche pour une meilleure représentation, de les rendre explicites (en passant par la verbalisation). La schématisation n'est pas indispensable. Lorsqu'elle est utilisée, elle ne doit pas nécessairement reprendre les normalisations habituellement utilisées en classe.

L'intervention de l'enseignant doit se limiter à la régulation de l'activité (mise en place des modalités de recherche, organisation des groupes, gestion des débats argumentés autour des solutions proposées par les élèves).
5. Mise en commun au sein du groupe
Chaque groupe doit parvenir à une réponse commune qui aura été le fruit d'un entrelacement de phases de recherches individuelles et collaboratives.

Les relations qui existent entre la maîtrise de la langue et les activités mathématiques conduisent inévitablement à travailler sur les formulations en vue d'une communication efficace à la classe.
6. Mise en commun dans la classe
Les groupes ayant travaillé sur les mêmes problèmes confrontent leurs réponses. Dans leur présentation, ils devront mettre en valeur tout autant la démarche que la solution proposée.

L'argumentation et le débat permettent progressivement l'élaboration d'une réponse unique pour la classe. Celle-ci est éventuellement reformulée avant envoi.
7. Envoi des réponses
Il n'y a pas de calendrier préétabli d'envoi des réponses. Celles-ci seront validées au fur et à mesure des envois par le Groupe RUN. En cas d'erreur, des indices seront communiqués à la classe afin qu'elle puisse chercher à nouveau.

Afin de tirer parti au mieux de la situation authentique d'échange qui s'installe entre la classe et le Groupe RUN, le choix d'un courriel par problème semble tout indiqué.
8. Réception des corrections
Cette étape peut être l'occasion de définir une nouvelle responsabilité au sein de la classe : un élève, par exemple, est chargé pour la semaine de relever le courrier électronique au debut de chaque demi-journée.
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