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A l'origine, les classes participantes envoyaient leur réponse au Groupe TUIC 53, le but étant de proposer une situation porteuse de sens pour l'utilisation de la messagerie électronique par les élèves. Dans le cas où un enseignant décide d'utiliser le défi dans sa classe, c'est lui qui deviendra le correcteur, les différents groupes lui envoyant leur réponse par voie électronique.

Afin que les élèves puissent valider des compétences B2i lors de la participation de la classe au Défi Géo, il est indispensable que ces derniers utilisent eux-mêmes l'outil informatique pendant toutes les phases du travail.

Voici une proposition de mise en oeuvre dans la classe ...


Phase 1 : Découverte de l'énigme
L'élève, seul ou en groupe, doit pouvoir :
  • allumer l'ordinateur,
  • lancer le navigateur,
  • rechercher l'adresse du site dans les favoris / saisir l'adresse du site dans la barre d'adresse du navigateur,
  • se déplacer au sein du site du défi,
  • utiliser les boutons, liens, listes déroulantes, ascenseurs, icônes pour accéder au document recherché,
  • repérer les informations à l'écran.

Phase 2 : Impression du document et diffusion à la classe
L'élève, seul ou en groupe, doit pouvoir :
  • repérer les icônes et informations nécessaires pour imprimer le document.
  • déplacer le pointeur et valider son choix.

Phase 3 : Recherche documentaire et validation au sein de chaque groupe
L'élève, seul ou en groupe, doit pouvoir :
  • effectuer une recherche simple,
  • consulter un document à l'écran,
  • utiliser les fonctions de base du navigateur,
  • identifier et trier des informations dans un document,
  • vérifier la validité des informations présentées.

Phase 4 : Envoi par chaque groupe de sa proposition de réponse au correcteur
L'élève, seul ou en groupe, doit pouvoir :
  • lancer le logiciel de messagerie,
  • utiliser les icônes de création / envoi d'un message,
  • saisir au clavier l'adresse de messagerie,
  • renseigner l'objet et le corps du message.

Phase 5 : Réception de la correction par chacun des groupes
L'élève, seul ou en groupe, doit pouvoir :
  • repérer l'expéditeur d'un message,
  • trouver des informations telles que l'objet d'un message / sa date d'envoi / le destinataire.


Une grille de suivi de validation du B2i
Pour vous aider dans le suivi de validation de vos élèves, nous avons établi une grille listant les différents items du B2i mis en jeu lors de la participation au Défi Géographie.

Deux formats sont disponibles en téléchargement :
format .PDF format .DOC (Word)
Janvier 2013 - Mission TUIC@53