Fiche récapitualive

Version téléchargeable
de la couverture
du Carnet de Géographie

Version téléchargeable
du programme de géographie
espace pédagogique
 / présentation
Le principe du Défi Géographie consiste à dégager des éléments significatifs de la géographie du territoire français à travers une série de 11 énigmes.

Ces énigmes ont pour support des textes, des photographies, des cartes ou des pages de la Toile et permettent de retrouver, à l’aide d’indices divers, différents paysages et éléments de géographie physique, politique et humaine.

Un certain nombre de pistes pédagogiques sont proposées pour chacune des énigmes, section "Ressources et correction". En particulier, vous y trouverez deux pages récapitulatives sur chaque thème abordé. En les assemblant toutes, vous pourrez constituer un véritable carnet d'identité de la France !


Qui peut participer ?
Toutes les classes de cycle 3 des écoles publiques.

Le calendrier du défi
A l'origine prévu pour une publication régulière sur un rythme d'une énigme tous les quinze jours, l'accès au défi est désormais complètement libre : il n'existe donc pas de calendrier imposé.
Les classes peuvent travailler à leur propre rythme, selon toute modalité cohérente avec la programmation des activités de la classe ou du cycle dans l'école. Les enseignants sont libres de s'organiser comme ils l'entendent.
Pour conserver une trace des recherches effectuées dans la classe, nous vous proposons en téléchargement une fiche récapitulative que les élèves pourront compléter tout au long du défi.

Conseil : en répondant à chaque énigme à un rythme bimensuel (par exemple), vous permettrez à vos élèves d'utiliser la messagerie électronique de façon régulière.

Notre carnet de Géographie
Au fur et à mesure des réponses aux énigmes, les élèves constitueront leur carnet de géographie, synthèse des différents thèmes abordés durant le défi.
Pour chaque énigme résolue, le correcteur distribuera aux élèves deux nouvelles pages format A5 à ajouter à leur livret.
Au lancement du défi, les élèves se verront confier la couverture et la 4ème de couverture, téléchargeables en cliquant sur l'image ci-contre.

Énoncé des programmes
Le programme de géographie a pour objectifs de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires. Les sujets étudiés se situent en premier lieu à l’échelle locale et nationale ; ils visent à identifier, et connaître les principales caractéristiques de la géographie de la France dans un cadre européen et mondial.
La fréquentation régulière du globe, de cartes, de paysages est nécessaire.
Le programme de géographie contribue, avec celui de sciences, à l’éducation au développement durable.


Les repères indispensables à étudier en Cycle 3

Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves :
- les paysages de village, de ville ou de quartier, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques ;
- un sujet d’étude au choix permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie) : l’eau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage) ;
- le département et la région.
Étude de cartes.

Le territoire français dans l’Union européenne :
- les grands types de paysages ;
- la diversité des régions françaises ;
- les frontières de la France et les pays de l’Union européenne.
Principaux caractères du relief, de l’hydrographie et du climat en France et en Europe : étude de cartes.
Le découpage administratif de la France (départements, régions) : étude de cartes.
Les pays de l’Union européenne : étude de cartes.

Les Français dans le contexte européen :
- la répartition de la population sur le territoire national et en Europe ;
- les principales villes en France et en Europe.
Répartition de la population et localisation des principales villes : étude de cartes.

Se déplacer en France et en Europe :
- un aéroport ;
- le réseau autoroutier et le réseau TGV.
Le réseau ferré à grande vitesse en Europe : étude de cartes.

Produire en France :
- quatre types d’espaces d’activités : une zone industrialo-portuaire, un centre tertiaire, un espace agricole et une zone de tourisme.
Dans le cadre de l’approche du développement durable ces quatre études mettront en valeur les notions de ressources, de pollution, de risques et de prévention.

La France dans le monde :
- les territoires français dans le monde ;
- la langue française dans le monde (en relation avec le programme d’instruction civique et morale).
Ces deux questions s’appuieront sur une étude du globe et de planisphères : les océans et continents, les grands traits du relief de la planète, les principales zones climatiques, les zones denses et vides de population, les espaces riches et pauvres à l’échelle de la planète.
Janvier 2013 - Mission TUIC@53