S'initier de manière ludique à l'algorithmique

en programmant les déplacements et les actions d'un robot virtuel

Un but du jeu simple

Le but du jeu consiste à programmer le parcours d'un manchot afin qu'il ramasse tous les poissons présents sur la grille de jeu.

Le programme ne peut comporter qu'un maximum de 24 instructions et le manchot ne doit pas tomber dans l'eau ni sortir de la grille.

Les élèves vont devoir relever pas moins de vingt défis préétablis.

Un jeu d'instructions modulable

L'application permet d'adopter soit un mode de déplacement relatif (l'automate est alors orienté), soit un mode de déplacement absolu, plus simple à appréhender.

Parallèlement, il est également possible d'opter pour un ramassement automatique des poissons ou non.

Un mode entraînement permet de découvrir en douceur les différents jeux d'instructions disponibles.

Des défis personnalisables

En plus des vingt premiers défis à relever, vingt défis supplémentaires et entièrement modifiables offrent la possibilité aux enseignants et aux élèves de concevoir leurs propres problèmes.

Plusieurs formats de grilles sont disponibles (8x8, 10x10, 16x16).

Une fonction d'import/export permet de partager les défis ainsi créés.

Des options de paramétrage

La section paramétrage permet de régler la manière dont est exécutée le programme. Il est par exemple possible de ne pas effacer la séquence d'instructions à l'issue d'une exécution erronée, facilitant ainsi le travail de débogage.

Quatre interfaces sont disponibles, certaines offrant des possibilités accrues en terme de programmation. Un bouton répéter permet par exemple d'introduire la notion de boucle.

L'interface "expert" va jusqu'à mettre à disposition quatre registres de mémoire secondaire !

  Plus de défis ?

  Des cahiers de programmation pour les élèves

Un véritable carnet de programmation est mis à la disposition des élèves afin de permettre à chacun de conserver la trace des programmes qu'il a imaginés. Il existe deux versions du carnet en fonction du mode de déplacement retenu.
Des fiches de défis vierges sont également disponibles permettant de créer des défis personnalisés au sein de la classe.

  Téléchargement de l'application

L'application est disponible à la fois pour windows, android et linux (via Adobe AIR).

Téléchargez
l'installateur windows
[version 2.0.3 - juin 2019]

 Version portable
Téléchargez
le package android
[version 2.0.3d - octobre 2019]
Téléchargez
le package Adobe AIR 2.5
[version 2.0.3 - juin 2019]