Télécharger de nouveaux défis

pour aller plus loin dans la découverte des boucles et des mémoires secondaires

Notre objectif en créant TuxBot était de s'inscrire au plus près des préconisations présentées dans le document d'accompagnement Initiation à la programmation aux cycles 2 et 3 téléchargeable sur le site éduscol. Il y est précisé qu'aux cycles 2 et 3, les ambitions doivent rester modestes : il s’agit principalement de savoir coder ou décoder pour prévoir ou représenter des déplacements, de programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran.

En ce sens, l'interface classique (calquée sur celle du robot pédagogique Bee-Bot) et les 20 défis proposés par défaut suffisent amplement pour permettre aux élèves de s'exercer à la planification de trajet d'un mobile en évitant des obstacles. Le module d'édition offre la possibilité de prolonger l'expérience en proposant aux élèves d'endosser la casquette de "concepteur-testeur" de défis.

La présence de l'interface "expert" permet d'aller au-delà des objectifs décrits plus haut en introduisant les notions de boucle et de procédure. Mais pour bien tirer parti des nouvelles possibilités offertes par cette interface, il est important de proposer des défis conçus en conséquence : vous trouverez donc dans cette section pas moins de 20 nouveaux défis créés tout spécialement pour l'utilisation conjointe des mémoires secondaires et de l'instruction répéter.

Jeu d'instructions préconisé pour relever ces défis : déplacements relatifs + instruction manger

défi expert n°01

défi expert n°02