Mikado

MIKADO, un outil pour l’enseignant

MIKADO est une application permettant de générer de manière aléatoire des pseudo-mots (encore appelés logatomes) comportant une à quatre syllabes pour les afficher sous la forme d'un diaporama défilant. Cet outil permet à l’enseignant de travailler avec ses élèves les correspondances graphophonémiques sans qu’ils cherchent à deviner le mot.

L’enseignant choisit les graphèmes (les lettres et groupes de lettres) utilisés par le générateur grâce à l'écran des options.

L’application permet l’export des logatomes générés : les listes obtenues peuvent ensuite être éditées puis réimportées dans l’application afin de répondre aux objectifs ciblés. Une fonction de colorisation est également disponible pour faciliter le travail de guidage de l’enseignant.

Afin de faciliter la découverte de l’application MIKADO, vous trouverez dans la section « Téléchargements » un livret d’accompagnement pédagogique ainsi qu’un guide de prise en main.

Tout outil est perfectible : vous pouvez nous signaler des anomalies repérées dans la génération des pseudo-mots à l’adresse suivante : run53@ac-nantes.fr.

  Téléchargement

Installateur windows (version 1.0.6 - septembre 2021) | version portable

Image disque macOS (version 1.0.6 - mars 2022)

Livret d'accompagnement pédagogique (version 1.0 - septembre 2021)

Guide de prise en main (version 1.0 - septembre 2021)