Plan de formation 2024-2025 |
Stages avec remplacement |
ASH - Scolarisation des élèves dont les besoins relèvent des troubles de l'autisme
Les inscriptions sont effectuées dans Gaïa par le secrétariat de votre circonscription. |
Type formation : autre formation |
Cycle(s) : tous les cycles |
Objectif(s) : | - repérer et mieux comprendre les particularités sensorielles des élèves avec TSA
- faciliter la communication avec un élève TSA par l'utilisation de moyens de communication alternatifs - favoriser l'entrée dans les apprentissages par la mise en place de démarches pédagogiques adaptées |
Contenus : | - hyper- ou hypo- sensibilités : stratégies de compensation et solutions d'apaisement pour répondre aux besoins sensoriels des élèves TSA
- la communication alternative et augmentative : aides à la communication, pictogrammes et messages visuels, les gestes... - les pré-requis aux apprentissages et l'entrée dans les apprentissages de cycle 1 - les stratégies pédagogiques aux cycles 2 et 3 --> ateliers pratiques pour mieux comprendre comment l'élève TSA acquiert progressivement une nouvelle notion --> contenu ajusté en fonction des questions préalables des stagiaires |
Responsable(s) : | IEN ASH |
Intervenant(s) : | Enseignants ressource Equipe Mobile Autisme
Enseignant Intervenant Centre Ressources Autisme |
Type candidature : sans candidature | Durée : 6H |
Précision(s) : | Cette formation sera dupliquée: 6h pour 8 enseignants de cycle 1 / 6h pour 8 enseignants de cycles 2 et 3
Public désigné Lieu: DSDEN 53 |