MOVE IT! est un jeu de réflexion inspiré du jeu Cargo-bot développé par Rui Viana. L'objectif est de programmer les actions d'un automate fonctionnant à la manière d'un pont roulant.
L'automate peut se déplacer latéralement au-dessus de huit piles pouvant contenir chacune jusqu'à six cases colorées.
Lorsqu'il est positionné au-dessus d'une pile, l'automate peut réaliser l'une des deux actions suivantes :
- charger la case colorée située sur le haut de la pile courante ;
- décharger sur le haut de la pile courante une case préalablement chargée.
Chaque défi est constitué d'une situation de départ et d'un objectif à atteindre. Cela se traduit dans le jeu par deux moniteurs situés l'un au-dessus de l'autre :
Le moniteur inférieur ou zone d'exécution affiche huit piles dans lesquelles sont disposées un certain nombres de cases colorées. Au départ, l'automate est déchargé et une flèche blanche pointant vers le bas indique sa position au-dessus de l'une des huit piles. Cet écran varie au gré des actions réalisées par l'automate.
Le moniteur supérieur correspond à l'objectif du défi. Cet écran fixe précise comment les cases colorées doivent être disposées au sein des huits piles pour espérer remporter le défi.
Si, à la fin de l'exécution du programme, la disposition de l'ensemble des cases colorées de la zone d'exécution correspond exactement à celle de l'écran d'objectif, le défi est remporté. Une option de réglage permet de stopper l'exécution du programme dès que l'objectif est atteint.
Des témoins lumineux situés sous l'écran d'objectif permettent de suivre, pile par pile, l'avancée du défi : lorqu'un témoin est allumé, cela signifie que l'objectif pour la pile correspondante est atteint.
Deux modes de déplacement
Il est possible de contrôler les déplacements de l'automate de deux manières différentes :
- déplacements absolus grâce aux instructions décaler à droite et décaler à gauche, indépendantes de l'orientation de l'automate. Il s'agit du jeu d'instructions proposé par défaut (blocs de base) ;
- déplacements relatifs grâce aux instructions avancer, reculer et changer d'orientation, dépendantes de l'orientation de l'automate dans l'un des deux sens possibles "gauche-droite" ou "droite-gauche". Ce jeu d'instructions est optionnel (blocs avancés).
Auu début de l'exécution du programme (et à chaque réinitialisation), l'automate est orienté dans le sens "gauche-droite".
Attention, si l'automate tente de se déplacer vers la droite alors qu'il est positionné au-dessus de la huitième et dernière pile, cela produira une erreur d'exécution. C'est le cas également si l'automate se déplace vers la gauche alors qu'il est situé au-dessus de la première pile :
De même, il est impossible pour l'automate de charger une case colorée s'il en transporte déjà une :
Enfin, si l'automate tente de décharger une case colorée sur le dessus d'une pile déjà pleine, cela déclenchera l'erreur suivante :
A vous de jouer : essayez d'utiliser le moins de blocs possible !
Édition des défis
Pour qu'un défi soit considéré comme valide, les conditions suivantes doivent être respectées :
- il doit y avoir au moins une case colorée dans l'objectif et la zone d'exécution ;
- le nombre et la nature des cases colorées de l'objectif et la zone d'exécution doivent correspondre ;
- le nombre de cases colorées ne doit pas dépasser 42 dans l'objectif et la zone d'exécution ;
- il ne doit pas y avoir d'espace au sein des piles de l'objectif et de la zone d'éxecution (mais une pile peut être vide).
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