Stages avec remplacement
LANGUES VIVANTES-Formation longue-Plan "écoles bilingues" Année 2
Les inscriptions sont effectuées dans Gaïa par le secrétariat de votre circonscription.
Type formation : autre formation

Restriction(s) public : les enseignant.e.s des deux écoles bilingues Henri Chantrel (St Ouen des Toits) et Les Mille Mots (Le Bourgneuf la Forêt).

Cycle(s) : tous les cycles
Objectif(s) : Accompagner la mise en place du dispositif "école bilingue".
Poursuivre et renforcer le développement des compétences pédagogiques liées à la démarche EMILE (Enseignement d'une Matière Intégrée à une Langue Etrangère).
Renforcer les compétences didactiques des disciplines non linguistiques qui seront enseignées en anglais (EPS, arts plastiques, mathématiques, ...)
Mutualiser et transférer les expérimentations et innovations pédagogiques, développer des espaces de réflexions pédagogiques partagées.
Construire le parcours scolaire de l'élève du cycle 1 au cycle 3 au sein de ce nouveau dispositif.

Contenus : 18h d'animations pédagogiques :
- 9h (3 x 3h) : démarche EMILE en appui sur les disciplines enseignées en anglais, selon les projets des écoles (EPS, arts plastiques, mathématiques, ...) - pédagogie et didactique. Intégrer les outils numériques aux pratiques de classe, notamment pour ouvrir les élèves à l'Europe et à l'international (eTwinning).
- 9h (6 x 1h30) : concertations régulières en équipe d'école : bilans, programmation des apprentissages, mutualisation des pratiques et des outils, co-construction de séquences d'apprentissages, ...

6h de stage remplacé (1 journée) : analyse de pratique entre pairs. Observation et analyse dans une ou plusieurs classe(s) de l'autre école bilingue de son secteur ou de sa propre école.
Responsable(s) : IEN chargé.e de la mission langues vivantes

Intervenant(s) : Karine Dahéron, CPD LV
Type candidature : sans candidature Durée : 24h
Précision(s) : Public concerné : les enseignant.e.s des deux écoles bilingues Henri Chantrel (St Ouen des Toits) et Les Mille Mots (Le Bourgneuf la Forêt).
Périodicité :
- animations pédagogiques (3 x 3h) : le mercredi après-midi, sur trois périodes différentes (en P1, P3 et P5). Lieu : dans l'école.
- concertations (6 x 1h30) : en soirées, régulièrement, tout au long de l'année scolaire. Lieu : dans l'école.
- 1 journée de stage en P3. Lieu : dans l'autre école bilingue de son secteur ou dans sa propre école.