Stages avec remplacement
LANGUES VIVANTES-Formation longue-Plan "écoles bilingues" Année 1
Les inscriptions sont effectuées dans Gaïa par le secrétariat de votre circonscription.
Type formation : autre formation

Restriction(s) public : enseignants.e.s engagé.e.s dans le projet d'implantation d'une école bilingue : école primaire de Thévalles (Laval), et écoles maternelle et élémentaire d'Entrammes.

Cycle(s) : tous les cycles
Objectif(s) : Découvrir et mettre en œuvre la démarche pédagogique EMILE (Enseignement d'une Matière par l'Intégration d'une Langue Etrangère).
Appréhender des ressources pédagogiques et des pratiques visant à enseigner différentes disciplines non linguistiques en anglais.
Renforcer ses compétences linguistiques en anglais.EAC, ...)

Contenus : 18h d'animations pédagogiques (6 sessions de 3 h) :
- Analyser une ou plusieurs situation(s) d'enseignement EMILE pour dégager les éléments clés de la démarche.
- Découvrir des ressources pédagogiques permettant de mener une séance d'EPS, d'arts visuels, ... en anglais.
- Entraînement linguistique ciblé sur l'EMILE, au sein de jeux ou de situations de communications.
- Concevoir quelques modules d'enseignement à expérimenter dans les classes.
- Programmer son emploi du temps et les contenus d'apprentissages à mener en anglais et en français.
- Intégrer les outils numériques aux pratiques de classe.

6h de stage remplacé (1 journée) : observation et analyse de pratiques de classe et de fonctionnement d'équipe dans une ou deux école(s) bilingue(s) mayennaise(s).
Responsable(s) : IEN chargé.e de la mission langues vivantes

Intervenant(s) : Karine Dahéron, CPD LV
Type candidature : sans candidature Durée : 24h
Précision(s) : Public : enseignants.e.s engagé.e.s dans le projet d'implantation d'une école bilingue : école primaire de Thévalles (Laval), et écoles maternelle et élémentaire d'Entrammes.

Périodicité : 1 à 2 animation(s) pédagogique(s) par période, le mercredi après-midi (en P1, P2, P3, P4 et P5)
1 journée de stage en P2

Lieu : dans les écoles