Stages avec remplacement
Formation longue "Plan Mathématiques"
Les inscriptions sont effectuées dans Gaïa par le secrétariat de votre circonscription.
Type formation : formation disciplinaire

Objectif(s) : Bénéficier d'une formation longue en mathématiques dans le cadre du plan pluriannuel de formation sur 6 ans : 1 année de formation longue 30h en français, 1 année de formation longue 30h en mathématiques, et 4 années de formation 18h hors temps de classe, réparties autour de ces deux formations longues (CF courrier départemental, lettre du jeudi 11 juin).
Plan Mathématiques : mettre en œuvre une formation de proximité fondée sur le contexte local d'enseignement et la recherche de solutions collectives adaptées en alternant une formation en mathématiques et une formation en français sur 6 ans. S'appuyer sur les besoins des élèves, des professeurs et de l'institution pour définir de manière collégiale un thème de travail. Maîtriser les savoirs à enseigner et les savoirs relatifs aux apprentissages.
Formation par groupes de 6 à 8 enseignants appelés constellations : professeurs rassemblés autour d'enjeux de formation communs .
Définition des objectifs de formation par le groupe constitué et le formateur référent.

Contenus : Articulation de ressources théoriques et de déclinaisons dans la classe en prenant appui sur les résultats de la recherche.
Partage d'une expérience, de réflexions et de gestes professionnels.
Construction d'outils testés en situation de classe.
Observations collectives ou croisées de séances d'enseignement.
30 heures de formation : 12 heures avec remplacement et 18 heures hors temps de classe (les 18h d'animation pédagogique).
Ces 30 heures de formation permettront de programmer des accompagnements individuels en classe, des observations croisées, des temps d'échanges entre pairs, des apports didactiques.
Privilégier les équipes de cycle complètes. Pour les petites écoles, une constellation peut regrouper des enseignants de plusieurs écoles proches.
Informations auprès de l'équipe de circonscription et via la lettre du jeudi.
Responsable(s) : IEN de circonscription

Intervenant(s) : Conseiller pédagogique de circonscription référent du plan mathématiques.
Type candidature : sans candidature Durée : 30h
Précision(s) : Information et recueil des demandes dès juin 2020 puis septembre au niveau de votre équipe de circonscription.
Périodes 1-2 : constitution des constellations et premiers regroupements pour définir les contenus avec le groupe.
Mise en place d'un calendrier de formation avec chaque constellation.