Volet complémentaire
USEP-EPS-Jeux collectifs au cycle 1
Les inscriptions sont effectuées auprès du partenaire et/ou du conseiller pédagogique.
Type formation : formation partenariale

Restriction(s) public : Enseignants de Cycle 1 des circonscriptions MSE et MSO

Objectif(s) : - Comprendre les fondamentaux de l'activité "jeux collectifs traditionnels" afin de mieux intégrer les compétences mises en œuvre par les élèves.
- Découvrir et explorer par la pratique des situations d'apprentissage; agir sur différentes variables afin de faire évoluer ces situations.
- Envisager l'implication des enfants dans la tenue des rôles sociaux afin de les éduquer à une pratique responsable et citoyenne.
- Préparer une rencontre sportive "olympique et paralympique" inter écoles, ayant pour base les jeux traditionnels.

Contenus : - Mise en pratique par les stagiaires de différentes situations pédagogiques.
- Réflexion sur les fondamentaux de l'activité et les variables didactiques permettant de faire évoluer une situation d'apprentissage.
- Echanges autour de la mise en place d'une rencontre sportive.
Responsable(s) : IEN de circonscription

Intervenant(s) : Conseiller pédagogique EPS
USEP
Type candidature : sans candidature Durée : 3h
Précision(s) : 3h (2h présentiel + 1 h distanciel)
Inscription auprès de l'USEP
Formation complémentaire en dehors des 18 heures d'obligation de service et non déductible des 18 heures d'ORS.
Après participation à la formation et émargement, les frais de déplacement vous seront remboursés et la formation apparaîtra sur votre CV i-prof