Volet complémentaire
OCCE - La coopérative scolaire : rôle et fonctionnement d'un instrument essentiel à l'éducation citoyenne.
Code Gaïa : Inscription OCCE Module : -
Type formation : formation partenariale

Restriction(s) public : Les mandataires ou les futurs mandataires des coopératives scolaires

Objectif(s) : - Comprendre l'origine de la création et le rôle des coopératives scolaires
- Gérer au "quotidien" une coopérative
- Savoir utiliser les outils pour mieux administrer sa coopérative
- Le rôle du mandataire ( ses droits et ses devoirs)

Contenus : - L'argent à l'école
- Qu'est ce qu'une coopérative scolaire?
- Les règles de fonctionnement de cette institution
- Quelles sont les dépenses autorisées? Comment financer les projets ?
- Présentation des différents outils que l'OCCE53 propose pour gagner du temps et faciliter la gestion la coopérative.
- Comment faire participer les élèves à la gestion de l'argent dans la classe : un exemple avec la régie d'avance.
- Importance de la communication auprès des parents et transparence des comptes.
Responsable(s) : OCCE53

Intervenant(s) : - David Sablé, Président de l'OCCE53
- Rachel Tesnière, Trésorière de l'OCCE53
- Adrien Férandin, animateur pédagogique OCCE 53
Précision(s) : - Octobre-novembre 2022
- locaux de l'occe53 , 48 rue de la Chartière, Laval
- nombre de places : 25
- Informations et inscription: a.ferandin@occe.coop

Les formations proposées dans le volet complémentaire ne sont pas comptabilisées dans les 18 heures d'obligations réglementaires de service.
Ces formations sont défrayées à partir de la liste d’émargement selon les conditions habituelles.
En cas de chevauchement de date, les formations 18h hors temps de classe (obligations réglementaires de service) sont prioritaires.