Volet complémentaire
CANOPE-Numérique et accessibilité des apprentissages : comment penser des supports accessibles et faciliter la lecture et l'écriture de tous les élèves grâce aux outils numériques
Les inscriptions sont effectuées auprès du partenaire et/ou du conseiller pédagogique.
Type formation : formation partenariale

Restriction(s) public : Enseignants de C2, C3 et AESH

Cycle(s) : Cycle 2 - Cycle 3
Objectif(s) : -Veiller à l'accessibilité pédagogique de ses cours
-Identifier les obstacles fréquents et des moyens de les contourner pour atteindre les objectifs d'apprentissages ,
-Prendre en main quelques outils numériques favorisant l'accessibilité des apprentissages

Contenus : Pour tendre vers une école inclusive, il est important de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de chaque élève. C'est ainsi que tous les élèves pourront accéder aux apprentissages.
Pour y parvenir, les outils numériques peuvent êtes un levier d'accessibilité intéressant .

Dans la 1ère partie de cette formation :
- vous réfléchirez aux obstacles fréquemment rencontrés par les élèves face aux documents support et à certaines tâches proposées.
- vous découvrirez des fonctionnalités et des modules présents dans les traitements de texte qui peuvent faciliter l'entrée des élèves dans vos documents.
- vous testerez également des logiciels gratuits qui permettront à vos élèves de faciliter ou de contourner les tâches de lecture ou d'écriture qui leur pose problème.

Dans la 2d partie (facultative):
- A partir d'une de vos séquences, vous réfléchirez au moyen de la rendre plus accessible à tous vos élèves : quels supports améliorer ? Quels outils proposés aux élèves à besoins éducatifs particuliers?
- Vous réaliserez ensuite, accompagné par un médiateur Canopé, vos nouveaux documents avec le ou les outils choisis.
Responsable(s) : Solenn Monnier

Intervenant(s) : Solenn Monnier, Médiatrice Formation, Atelier Canopé 53
Type candidature : sans candidature Durée : 6h (2x3h)
Précision(s) : J1 : mercredi 19 octobre 14h-17h
J2 : lundi 24 octobre 9h30-12h30 (facultatif)
Lien d'inscription : https://www.reseau-canope.fr/service/faciliter-lacces-a-la-lecture-et-a-lecriture-des-eleves-a-besoins-particuliers-grace-aux-outils-numeriques.html
Lieu : Atelier Canopé 53
10 places (en raison des manipulations sur outils numériques)

Les formations proposées dans le volet complémentaire ne sont pas comptabilisées dans les 18 heures d'obligations réglementaires de service.
Ces formations sont défrayées à partir de la liste d’émargement selon les conditions habituelles.
En cas de chevauchement de date, les formations 18h hors temps de classe (obligations réglementaires de service) sont prioritaires.