Volet complémentaire
CANOPE-Favoriser la mémorisation de tous les élèves
Code Gaïa : Inscription site Canopé Module : -
Type formation : formation partenariale

Restriction(s) public : Enseignants + AESH

Cycle(s) : Cycle 2 - Cycle 3
Objectif(s) : - Comprendre le fonctionnement des mémoires
- Connaître les principes de base de la mémorisation active
- Prendre conscience que la mémorisation des élèves est un enjeu pour lutter contre les inégalités scolaires
- Découvrir des outils favorisant la mémorisation et facilement utilisables en classe
- Choisir ou créer des outils pour sa classe

Contenus : 1ère partie de la formation (3h):
- La mémorisation dans les programmes
- Les mémoires et leurs caractéristiques : activités de groupe
- Le processus de mémorisation
- Découverte de démarches et d'outils favorisant la mémorisation active : travaux de groupe

2ème partie (3h au maximum, durée variable selon les besoins de chacun pour sa préparation, peut être facultatif):
- Réflexion sur une mise en oeuvre en classe (prévoir de quoi travailler sur une séquence précise)
En fonction des projets:
- Prises en main des outils numériques vus précédemment en exemple
- Création d'outils pour sa classe (prévoir les contenus sur lesquels porteront les outils de mémorisation)
Responsable(s) : Solenn Monnier

Intervenant(s) : Solenn Monnier
Type candidature : individuelle Durée : 2x3h
Précision(s) : J1: mercredi 14 décembre 14h -17h
J2 :mercredi 4 janvier 14h- 17h (facultatif)

Lien d'inscription : https://www.reseau-canope.fr/service/favoriser-la-memorisation-de-tous-les-eleves.html
(Attention le descriptif de la fiche en ligne est un peu différent car au départ pour 3h de formation mais c'est bien 2x3h qui vous seront proposées)

Lieu :Atelier Canopé 53

15 places

Les formations proposées dans le volet complémentaire ne sont pas comptabilisées dans les 18 heures d'obligations réglementaires de service.
Ces formations sont défrayées à partir de la liste d’émargement selon les conditions habituelles.
En cas de chevauchement de date, les formations 18h hors temps de classe (obligations réglementaires de service) sont prioritaires.