Volet complémentaire
CANOPE-Bougeons à l'école : quel impact sur l'aménagement de la classe ?
Les inscriptions sont effectuées auprès du partenaire et/ou du conseiller pédagogique.
Type formation : formation partenariale

Restriction(s) public : Enseignants

Objectif(s) : - identifier des aménagements qui favorisent le mouvement en classe
- expérimenter différents types d'aménagement, de mobiliers...
- Mettre en lien aménagement de la classe et postures pédagogiques, gestes professionnels de l'enseignant

Contenus : 1/ Phase de brainstorming "Bougeons à l'école, quel impact sur l'aménagement de la classe" ?

2/ Phase de jeu : "Quotidien d'Archistart", réflexion sur les configurations de classe. Mise en situation avec du mobilier flexible.

3/ Présentation d' "Archistart", support d'aide au réaménagement des espaces scolaires, et découverte des familles de lieux (espace feu de camp, espace scène, espace grotte, espace labo...).
Responsable(s) : CANOPE (Solenn Monnier / Magali Ziouani)

Intervenant(s) : Solenn Monnier / Magali Ziouani
Type candidature : sans candidature Durée : 3h
Précision(s) : Atelier en lien avec la Conférence de Eve Leleu-Galland sur "L'aménagement de la classe, au service des apprentissages"
Date : Mercredi 30 novembre 10h-12h
Lien d'inscription : à venir (en attente de création)
Lieu : INSPE Changé
Nombre de places : 15

Les formations proposées dans le volet complémentaire ne sont pas comptabilisées dans les 18 heures d'obligations réglementaires de service.
Ces formations sont défrayées à partir de la liste d’émargement selon les conditions habituelles.
En cas de chevauchement de date, les formations 18h hors temps de classe (obligations réglementaires de service) sont prioritaires.